21 décembre 2017

Les fêtes de fin d’année sur Europe 1 : information, musique et culture du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018

Les équipes d’Europe 1 restent mobilisées pour offrir aux auditeurs leurs rendez-vous d’information ainsi que de nombreuses émissions culturelles et chroniques inédites à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Des rendez-vous culturels et musicaux inédits

Europe 1 propose de nouveaux rendez-vous à ses auditeurs pour fêter la fin de l’année en musique avec le duo Brigitte et le chanteur MC Solaar aux commandes de deux émissions exceptionnelles. Anne Cazaubon et ses invités livreront leurs bons conseils dans Antidote, le programme anti-morosité


Le Monde de Brigitte 
©Laurent Hazgui Capa Pictures

Système Solaar
©Eric Frotier de Bagneux Capa Pictures

 Samedi 23 décembre 

20h-23h : Le monde de Brigitte
Europe 1 donne carte blanche au duo Brigitte pour 3h d’émission inédite. Au programme : de la musique, des extraits de films et des archives, entrecoupés de musique et d’interviews de personnalités qui les font vibrer.

 Dimanche 24 décembre 

20h-22h : Antidote
Deux heures de développement personnel, autour de la gratitude, proposées par Anne Cazaubon. L’occasion d’échanger avec l’écrivain Florence Servan-Schreiber et la comédienne Johanne Toledano; Et de découvrir un entretien exclusif du réalisateur David Lynch, adepte de la méditation transcendantale.

 Samedi 30 décembre 

20h-23h : Système Solaar
Pendant trois heures, MC Solaar sera aux commandes d’une émission exceptionnelle. Il partagera,avec les auditeurs, les chansons qui l’inspirent, des interviews de personnalités avec qui il entretient des liens particuliers.
Un voyage sonore inédit à travers le système Solaar.

 Dimanche 31 décembre 

20h30-22h : Antidote
Anne Cazaubon et ses invitées Lilou Macé, auteure et youtubeuse, et Sara Sérievic, psychothérapeute, proposent aux auditeurs de clôturer 2017 en douceur, faire du tri dans leur vie et se remettre en mouvement pour l’année à venir.


Antidote – Anne Cazaubon avec David Lynch
©Dominique Lemoine


Une programmation spéciale pour célébrer les fêtes de fin d’année

Les auditeurs de la station retrouvent leurs rendez-vous habituels pendant les fêtes, avec une programmation spéciale pour Noël et le Nouvel an. 

Samedi 23 décembre : 

15h-16h : La voix est livre
Nicolas Carreau présentera une émission consacrée aux cadeaux de noël. Il livrera ses conseils de lecture et diffusera des extraits d’interviews d’auteurs tels qu’Olivier Guez, Michel Le Bris et Philippe Jaenada.

Dimanche 24 décembre : 

13h-14h Qui-vive ?
Le 24 décembre, Raphaël Enthoven reçoit la philosophe Marianne Chaillan pour une émission spéciale autour de l’univers de Disney. 

17h-18h : Ecosystème
Emmanuel Duteil s’intéresse aux cadeaux incontournables de noël avec ses invités Bris de Rocher, PDG d’Yves Rocher et Jean-Philippe Cartier, à la tête du groupe hôtelier de luxe H8 Collection.

Du lundi 25 au vendredi 29 : 

9h30-10h Village médias
Chaque jour dans Village médiasPhilippe Vandel racontera l’histoire des “têtes brûlées des médias”, ces journalistes, présentateurs ou animateurs qui ont changé la télévision et la presse française. Avec ses invités, il reviendra sur le parcours de Michel Polac, Yves Mourousi, Jean-Luc Delarue, Jean-Edern Hallier et Jacques Martin.

Du lundi 25 décembre au jeudi 4 janvier : 

21h-22h : Shuffle
Pendant deux semaines, les animateurs d’Europe 1 font découvrir leur playlist préférée aux auditeurs dans Shuffle, l’émission musicale animée par Emilie Mazoyer. Les artistes qui les font vibrer, les concerts qui les ont marqués… Thomas Thouroude, Julie, Matthieu Noël, Isabelle Morizet, Frédéric Taddeï, Daphné Burki, Philippe Vandel ainsi que Raphaëlle Duchemin et Eva Roque partageront leurs anecdotes.

Samedi 30 décembre : 

18h-19h : Les papilles font de la résistance
Helena Morna et Olivier Poels convient les auditeurs de la station dans les cuisines du Moulin Rouge pour une émission spéciale fêtes de fin d’année avec le chef David Le Quellec.

19h-20h : Les petits pas dans l’écran
Les ados deviennent les rédacteurs en chef et les chroniqueurs de l’émission présentée par Eva Roque. Ils recevront le DJ Petit Biscuit, et la séquence « dans la chambre d’un ado » sera pour l’occasion rebaptisée « dans la chambre d’un adulte ».

Samedi 6 janvier : 

19h-20h : Les petits pas dans l’écran
La youtubeuse Lola Dubini sera l’invitée d’Eva Roque dans cette deuxième édition “spéciale ados” des Petits pas dans l’écran.


Des rendez-vous pour revivre le meilleur du sport de 2017

 Vendredi 22 décembre 

20h-23h : Europe 1 Sports
Quels sont les tops et les flops ? quelles sont les personnalités qui ont marqué cette année ? Lionel Rosso et le service des sports d’Europe 1 feront le bilan de l’année sportive écoulée.

 Vendredi 29 décembre 

20h-23h : Europe 1 Sports
Jeux Olympiques d’Hiver, la Coupe du Monde de Football en Russie… Lionel Rosso  et ses invités feront le tour d’horizon des grands événements sportifs à venir en 2018.

 Samedis 30 décembre et 6 janvier, dimanches 31 décembre et 7 janvier 

12h45-13h : La rétro sports
Le service des sports de la station proposera des interviews des sportifs qui ont marqué l’année 2017.


Les auditeurs retrouveront également leurs émissions habituelles

Le week-end : 

  • 9h-10h Le samedi dans C’est arrivé cette semaine et le dimanche dans C’est arrivé demain, David Abiker (les 23 et 24 décembre) puis Fabienne Le Moal (les 6 et 7 janvier) reçoivent leurs invités pour qu’elles livrent leurs réactions sur l’actualité des derniers jours et sur l’actualité à venir.
  • 10h-11h Olivier Duhamel et Géraldine Muhlmann décodent l’actualité politique de la semaine avec leurs invités expert chaque samedi dans Mediapolis.
  • 11h-12h Le samedi, Anne Roumanoff, entourée de ses chroniqueurs, animera deux émissions inédites de Samedi Roumanoff et recevra notamment Julien Clerc, les Coquettes et Laurent Mariotte le 23 décembre, ainsi que Frédéric Lenoir, Eric Antoine et Jean-Yves Espié le 30 décembre.
  • 11h-12h Le dimanche, les auditeurs retrouvent Nikos Aliagas et son émission En balade avec. Le 24 décembre, il proposera une émission inédite avec l’acteur Christian Clavier.
  • 13h-14h Nicolas Poincaré, puis Sandrine Prioul le 6 janvieret le service reportages de la station reviennent chaque samedi sur les actualités de la semaine dans Tout terrain.
  • 15h-16h Toute l’actualité du 7ème art, c’est dans Un dimanche de cinéma présenté par Mathieu Charrier chaque dimanche. 
  • 16h-17h Le samedi et le dimanche, dans Il n’y a pas qu’une vie dans la vie, Isabelle Morizet accueille un invité pour une heure d’entretien. Les 23 et 24 décembre, elle recevra le chef Thierry Marx et le navigateur Armel Le Cléac’h.
  • 23h-1h Caroline Weill sera à l’écoute des auditeurs dans la Libre antenne le week-end.

Du lundi au vendredi : 

  • 13h15-14h François Geffrier et Anne-Laure Jumet seront aux commandes de Circuits Courts pour mettre en lumière des initiatives positives et donner la parole aux acteurs de terrain. 
  • 15h-16h Isabelle Quenin donne rendez-vous aux auditeurs avec La vie devant soi pour leur donner les bonnes pistes pour aller bien au quotidien. 
  • 22h30-1h Sabrina Philippe et Caroline Weill recueillent les confidences des auditeurs dans la Libre antenne chaque soir.

Les auditeurs retrouveront également chaque jour les meilleurs moments de Bonjour la France avec Daphné Burki de 10h à 12h, Rien ne s’oppose à midi par Matthieu Noël et sa bande de 12h à 12h30 et de Y a pas péno ! présenté par Thomas Thouroude de 16h à 17h, ainsi que les récits de Franck Ferrand et de Christophe Hondelatte dans Au coeur de l’histoire  de 14h à 15h et Hondelatte Raconte de 17h à 18h.


L’information ne s’arrête jamais

Pendant cette période de fête de fin d’année, les auditeurs retrouveront les tranches d’information proposée par la rédaction d’Europe 1. 

Du lundi au vendredi : 

  • 5h-7h Du 25 au 29 décembre, Julien Pearce réveille les auditeurs de la station dans Europe 1 Bonjour. Raphaëlle Duchemin reprendra les commandes dès le 1er janvier.
  • 7h-9h30 Europe Matin et Melting Pop seront présentés par Maxime Switek du 25 au 29 décembre, puis par Pierre de Vilno les 1er et 2 janvier. Ils accueilleront des invités exceptionnels en cette période de fêtes. Parmi eux : le chef Pierre Hermé et le chocolatier Patrick Roger. 
  • 12h30-13h15 François Geffrier présentera le journal de la mi-journée dans Europe Midi.
  • 18h-20h Les auditeurs retrouvent François Clauss puis Lionel Gougelot aux commandes d’Europe Soir et du débat d’Europe 1 Social Club. Les Carnets du monde de Sophie Larmoyer seront à l’antenne dès le 5 janvier 2018.
  • 22h-22h30 Théo Maneval reviendra sur l’actualité du jour dans Europe Nuit.

Le weekend : 

  • 6h-9h Wendy Bouchard et Sébastien Guyot donnent rendez-vous aux auditeurs pour Europe Week-End
  • 10h-11h Le dimanche, David Doukhan recevra un invité politique dans Le Grand Rendez-Vous.
  • 18h-20h Comme chaque dimanche dans Le débat des grandes voix, Sonia Mabrouk s’entoure des Grandes Voix de la station et propose un grand débat d’actu.

Dimanche 31 décembre : 
De 20h à 20h30, la rédaction d’Europe 1 sera mobilisée pour une édition spéciale à l’occasion des premiers voeux d’Emmanuel Macron en tant que président de la République.

Retrouvez toutes les émissions de la station sur Europe1.fr et les réseaux sociaux