15 mars 2018

9h30-10h00 Village Médias
Marc-Olivier Fogiel : “C’est une vraie émotion de revenir dans les studios d’Europe 1”

Le déménagement de RTL, radio voisine d’Europe 1, à Neuilly-sur-Seine, est l’occasion pour Marc-Olivier Fogiel de revenir dans le studio qu’il a occupé pendant trois années, à la tête d’Europe 1 matin. 

INTERVIEW

“On retrouve les amis, c’est chouette”, loin de l’idée de la “guerre des radios”, Marc-Olivier Fogiel est l’invité spécial de Philippe Vandel à l’occasion du déménagement de RTLà Neuilly-sur-Seine.

“Pincement au cœur”. “J’ai fait la matinale d’Europe 1 pendant trois ans, je dormais ici, on était là 18h sur 24″. C’est avec une certaine émotion que Marc-Olivier Fogiel revient dans le studio qu’il a animé entre 2008 et 2011. Rachetée par le groupe M6, RTLdéménage de ses locaux historiques de la rue Bayard, pour se rapprocher de la maison-mère de M6, à Neuilly-sur-Seine. “C’est un vrai pincement au cœur”, avoue le journaliste. “J’ai un peu grandi rue Bayard, c’est là ou j’ai commencé avec Patrick Sabatier [en 1985, ndlr], je faisais du standard à l’âge de 16 ans après le lycée”, dévoile-t-il.

“Le sens de la vie”. “C’est une forme de tristesse de quitter la rue Bayard, mais on va être tellement bien installés à Neuilly qu’on se dit que c’est le sens de l’Histoire, la vie c’est celle là”, analyse Marc-Olivier Fogiel. “On espère juste que tout va fonctionner lundi [19 mars, jour de la première matinale à Neuilly, ndlr]”, blague-t-il.

“Ce n’est pas supposé entraver notre liberté”. RTL est donc rentrée dans le giron du groupe M6. Est-ce que cela va changer quelque chose pour la radio ? “Non, je ne crois pas”, répond le journaliste. “Ce n’est pas ce que m’a promis le patron du groupe M6, Nicolas de Tarvernost”. “Sur le fond ça ne change rien, en revanche on intègre un nouveau groupe, donc le fonctionnement ne sera pas le même. Il faut que tout cela se mettent en place”, explique-t-il. Avant d’assurer, “Ce n’est pas supposé entraver notre liberté, on nous l’a dit, et on le croit”.