16 janvier 2018

10h - Bonjour La France
Marie-Claude Pietragalla, sa vie dans un roman jeunesse pour “donner envie aux enfants de se lancer”

Dans Bonjour la France, l’ancienne danseuse étoile évoque la sortie d’un roman jeunesse où elle raconte son parcours.

INTERVIEW

Marie-Claude Pietragalla se raconte dans un roman destiné à la jeunesse : En piste !. Le premier tome d’une série destinée à évoquer le parcours de cette ancienne danseuse étoile de l’Opéra de Paris. Une oeuvre, avec quelques passages romancés, que l’artiste espère utile “pour la jeune génération”.

Rigueur, discipline et poésie. “Souvent, quand je fais des master class ou quand je parle à mes danseurs, on parle de technique, mais la phrase la plus importante pour moi c’est : ‘qu’est-ce que ça vous apporte la danse ?'”, raconte Marie-Claude Pietragalla dans Bonjour la France. En relatant ainsi sa carrière en livre, elle espère faire comprendre ces valeurs à ses lecteurs.

“Etre danseur, c’est un entraînement difficile, mais qui doit être sublimé par le côté artistique. C’est souvent ça que je veux expliquer aux enfants : il y a une rigueur, une discipline, mais il ne faut pas oublier toute la poésie du geste, le rêve”, explique l’ancienne danseuse étoile. “Tout n’est pas rose, c’est un long parcours. (…) À travers cette petite série de livre, j’ai envie de raconter ce que j’ai vécu et puis de donner envie aux enfants de se lancer dans cette vocation”.