27 mars 2019

Matthieu Belliard depuis le Mans pour la première édition des Assises de l’Automobile jeudi 28 mars à partir de 17h00.

Europe 1 s’associe à la première édition des Assises de l’Automonile du Mans en partenariat avec Ouest France et l’Automobile Club de l’Ouest. A cette occasion, Matthieu Belliard proposera, ce jeudi, son grand journal du soir, depuis la voiture autonome de l’entreprise Navya. Entouré d’experts et d’acteurs du marché de l’automobile, il s’intéressera à la voiture de demain et aux solutions alternatives proposées.
  • Matthieu Belliard sera à 7h10, pour la chronique ” Vous-êtes où ce matin ? “ à bord de la voiture autonome Navya. Il reviendra sur le programme de cette première édition dans la matinale présentée par Nikos Aliagas.
Une émission spéciale qui s’articulera autour de quatre grandes thématiques: 
  • De 17h à 17h30 : La voiture autonome : Est-ce la fin du conducteur ?
Matthieu Belliard s’intéressera à la sécurité de ces nouvelles voitures. Il reviendra sur la fin du “mythe de l’auto” et interregorera différents acteurs sur cette avancée technologique. Il sera entouré de Guillaume Devauchelle, directeur technique de Valeo, de Thierry Crahes, directeur affinitaire et partenariats chez MMA et membre du bureau de Le MansTech, et de Jérome Fauchet de l’entreprise NAVYA, spécialisée dans la construction de véhicules autonomes.
  • De 17h30 à 18h : De la piste à la route, la F1/FE est-elle toujours utile pour les innovations des voitures individuelles ?
Éric Boullier, ancien directeur de la compétition de McLaren et Xavier Mestelan Pinon, directeur de DS Performance, apporteront, au micro d’Europe 1, leur avis d’experts sur la question.
  • De 18h à 18h30 : Avec quel carburant roulera-t-on demain ? 
Philippe Montantème, directeur stratégie marketing et recherche de Total, ainsi que Yannick Duport, directeur de la mobilité électrique chez EDF discuteront avec Matthieu Belliard des solutions alternatives au pétrole.
  • De 18h30 à 19h : Faut-il repenser nos routes et infrastuctures ?
Daniel Quéro, président de l’association 40 millions d’automobilistes, Dominique Le Mèner, président du Conseil Départemental de la Sarthe, ainsi que Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, échangeront à propos de ces routes et infrastructures qui datent des années 1950.

Bertrand Piccard, médecin, aéronaute, explorateur et président de Solar Impulse sera l’invité exceptionnel de Matthieu Belliard.

 
Une émission spéciale retrouver sur Europe1.fr et sur les réseaux sociaux de la station.