20 mars 2019

Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole
Matthieu Belliard en public et en direct du Lycée Dumézil dans l’Eure jeudi 21 mars de 17h à 20h, pour une émission en collaboration avec les élèves


 
A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, Europe 1 invite des élèves à découvrir les métiers de la radio et à échanger autour de l’actualité. Impliqués dans la radio de leur lycée, les secondes et premières du lycée Dumézil de Vernon prépareront, avec Matthieu Belliard et les journalistes d’Europe 1, le grand journal du soir.
  • Dès le matin, les élèves du Lycée Dumézil participeront avec Matthieu Belliard et ses équipes, à la conférence de rédaction. L’occasion de définir les sujets qui seront traités dans l’émission du soir. Une première étape qui permettra aux élèves de comprendre comment une information se traite, se lit et s’analyse et d’échanger avec eux sur la manière dont ils s’informent.
     
  • Les lycéens seront associés à toutes les étapes de fabrication de l’émission. L’opportunité pour eux d’écrire des articles, d’effectuer des reportages ou encore des interviews et chroniques qu’ils présenteront à l’antenne.
     
  • De 19h à 20h, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sera l’invité exceptionnel de Sonia Mabrouk et de Matthieu Belliard. Les lycéens et les parents présents dans le public pourront interroger le ministre.

 

Une émission à retrouver sur Europe1.fr et sur les réseaux sociaux de la station.