17 octobre 2017

10h00-12h00 Bonjour la France
Michel Denisot au sujet de son premier film : “l’écriture se termine”

L’ancien animateur de Canal+ explique, sur Europe 1, que l’écriture de son premier long-métrage est bientôt terminé.

INTERVIEW

Animateur emblématique de Canal+, Michel Denisot devrait bientôt se retrouver derrière une caméra de cinéma. Dans Bonjour la France, sur Europe 1, l’homme de télévision a annoncé qu’il terminait actuellement l’écriture de son premier film.

Un film sur une star du 20 Heures. “Je travaille sur un film, dont l’écriture se termine, et que je vais réaliser”, a annoncé l’ancien présentateur du Grand Journal. Michel Denisot annonce que le sujet de ce long-métrage sera un domaine qu’il connaît bien depuis plus de 50 ans : “la télévision”.

“Le film que j’écris s’appelle Toute ressemblance, pour l’instant. C’est l’histoire d’un journaliste, star du 20 Heures, qui prend la place du titulaire par une petite escroquerie et devient une énorme vedette. Le public l’adore, pense qu’il est formidable, alors que ce n’est pas le cas”, détaille Michel Denisot. “Ça ne vise personne. C’est plus une compilation de quinze ou vingt personnes”. Alors que le scénario est quasiment terminé, Michel Denisot espère démarrer le tournage au printemps prochain.

Canal+ et Denisot : histoire terminée ? Directeur de la rédaction de la version française de Vanity Fair depuis 2012, Michel Denisot a quelque peu délaissé la petite lucarne depuis son départ du Grand Journal en 2013. “Je suis libre, car je ne suis lié à aucune chaîne et je peux travailler ici où là de temps en temps”, indique l’animateur. Depuis septembre, on le retrouve ainsi parfois sur Paris Première pour En off.

“Canal+ existe depuis 1984. Comme dans toute entreprise, il y a des cycles. Là, c’est un nouveau cycle, qui commence avec des gens nouveaux”, confie le journaliste, précisant : “oui, en ce qui me concerne, c’est fini (avec la grande famille de Canal+, ndlr)”. Si Michel Denisot n’est plus rattaché à la chaîne cryptée, il continue tout de même de collaborer pour elle occasionnellement. On devrait ainsi le retrouver bientôt à la tête d’une adaptation du format américain Roundtables, où “des personnalités, des artistes, des avocats, des hommes politiques viennent parler de leur profession entre eux”, avait-il expliqué en septembre dernier.