15 janvier 2018

Europe Matin
Michèle Laroque : “Autour de l’histoire du personnage d’Angela, j’ai mis beaucoup de choses personnelles”

Sur Europe 1, Michèle Laroque s’est confiée lundi sur son premier film en tant que réalisatrice.

INTERVIEW

Mercredi sort en salles Brillantissimele premier film en tant que réalisatrice de Michèle Laroque. Après plus d’une quarantaine de longs-métrages en tant que comédienne, l’actrice passe donc derrière la caméra pour une comédie.

Tout va bien pour le personnage d’Angela, joué par Michèle Laroque, au début du film. Elle prépare tranquillement son réveillon jusqu’à ce que son mari débarque et annonce qu’il la quitte. Au même moment, sa fille lui dit qu’elle passe le réveillon avec son nouveau petit ami. Angela finit seule, avec son chien. Le point de départ d’une nouvelle vie pour une femme en quête de reconstruction.

“On s’est amusé”. Mais à quel point cette première oeuvre est proche de la vie de son auteure ? “Les Noël se sont toujours bien passés”, préfère préciser avec humour la comédienne. C’est finalement dans les détails que l’on peut trouver un peu de Michèle Laroque dans le film. “Autour de l’histoire d’Angela, qui n’est pas autobiographique, j’ai mis beaucoup de choses personnelles”, confie ainsi l’actrice.

Et parmi ses choses personnelles, il y a notamment les amis de l’actrice, qui se trouvent être aussi des comédiens. Brillantissime affiche un casting impressionnant. Kad Merad, Françoise Fabian, Gérard Darmon, Rossy de Palma ou encore Pascal Elbé figurent à l’affiche du long-métrage. “Le film me plaît car on s’aime vraiment beaucoup et on s’est amusé. C’est un secret d’alchimie pour un film”, explique Michèle Laroque.