29 mars 2019

8h15- L'interview politique d'Audrey Crespo-Mara
Nathalie Loiseau sur le Brexit : “Les Européens ont d’autres priorités que d’attendre que le Royaume-Uni ait pris sa décision”

La tête de liste LREM pour les élections européennes estime au micro d’Audrey Crespo-Mara sur Europe 1 que l’impasse dans laquelle se trouve le Parlement britannique face au Brexit “ne peut pas durer”.

INTERVIEW

Trois ans après s’être prononcée en faveur du Brexit lors d’un référendum, “l’Angleterre est au point mort”, juge Nathalie Loiseau au micro d’Audrey Crespo-Mara sur Europe 1. Les Britanniques “ne savent pas où ils veulent aller, ils sont divisés”, ajoute-t-elle alors que les députés britanniques votent une troisième fois l’accord de retrait négocié par Theresa May avec l’Union européenne, vendredi.

“Il faut qu’ils se décident.” “C’est leur décision. Ce sont eux qui sortent, ce sont eux qui doivent savoir où ils veulent aller”, estime la tête de liste LREM aux Européennes. “Mais il faut qu’ils se décident parce que les Européens ont d’autres priorités que d’attendre que le Royaume-Uni ait pris sa décision. Ça ne peut pas durer.”

“Sortir en claquant la porte, ce n’est dans l’intérêt de personne.” “Avec cet accord” de retrait qui a été “négocié pendant des mois”, le Royaume-Uni peut quitter l’Europe “en douceur”. Mais les Britanniques peuvent aussi “sortir en claquant la porte, ce n’est dans l’intérêt de personne”, poursuit Nathalie Loiseau.

Pour elle, la situation actuelle est “triste mais ça rappelle qu’il y a trois ans des apprentis sorciers ont vendu aux Britanniques des solutions simplistes en leur disant : ‘Tout ira mieux si on sort de l’Union européenne.'”