23 mai 2019

Evènement
” Les Attaquantes”, la nouvelle série originale d’Europe 1 Studio 

A l’approche de la Coupe du monde féminine de football qui se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet 2019 et que les auditeurs pourront vivre sur Europe 1, Europe 1 Studio, le label de création des nouvelles formes d’écoute de la station, lance “Les Attaquantes” le mardi 28 mai. Cette nouvelle série originale de sept épisodes, réalisée avec la journaliste Camille Maestracci, revient sur les parcours exceptionnels de femmes qui font carrière dans le football féminin et masculin.
 
Cliquez sur le visuel pour découvrir la bande-annonce
 
 
Camille Maestracci est partie à la rencontre de ces femmes qui sont aujourd’hui les meilleures à leur poste et pour qui cela n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Qu’elles soient joueuse, agent, arbitre, commentatrice, coach ou supportrice, comment ont-elles réussi à se faire une place dans cet univers majoritairement occupé par des hommes ? Quel est leur parcours ? Sont-elles reconnues à leur juste valeur ? Quels sont les combats qui restent à mener ? Autant de questions que la journaliste a posées à ces femmes d’exception et aux hommes de la profession.
 
Une série originale signée Europe 1 Studio composée de 7 épisodes, d’une vingtaine de minutes environ :
La ligue des championnes
Aujourd’hui encore, de nombreuses joueuses ne sont pas professionnelles, qu’est-ce que cela signifie ? Quels sont les avantages et les risques lorsque l’on devient joueuse pro ?
Avec Wendie Renard( OL), Gaëtane Thiney( Paris FC), Sarah Bouhaddi(OL), qui font partie des 23 sélectionnées en équipe de France pour la Coupe du monde  et le témoignage de Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais.
 
Le coach est une femme
Les femmes qui ont entraîné des hommes se comptent sur les doigts de la main.Leur chef de file, est évidemment Corinne Diacre, aujourd’hui sélectionneuse de l’équipe de France féminine après avoir entraîné l’équipe masculine du Clermont Foot 63. Une coach est-elle un entraîneur comme les autres ? 
Avec Corinne Diacre,  Mélanie Briche (Rodéo FC) et Claude Michy, président du club de football clermontois.
La dame en noir
Pourquoi y a-t-il aussi peu de femmes arbitres, sur les terrains masculins notamment ? Les freins ne tiennent-ils qu’à leurs capacités athlétiques ?
Avec Stéphanie Frappart, première femme à arbitrer un match de Ligue 1.
 
 La voix du match
Au pays de Thierry Roland, les femmes cherchent à s’imposer au micro, dans les commentaires tout au long du match et pas seulement au bord du terrain après le coup de sifflet final. Qui sont-elles ? Comment sont-elles arrivées là ?  
Avec Candice Rolland (La chaîne L’Equipe) et Lucile Guillotin (France Bleu Alsace) avec le témoignage de Dave Appadoo (La chaîne L’Equipe).
 
Madame la présidente
Comment les femmes dirigeantes et haut placées dans les institutions du football trouvent-elles leur place dans cet univers très fermé? Comment font-elles avancer la cause des femmes dans le foot ?
L’agente féminine
Comment les femmes ont-elles réussi à se faire une place dans ce monde très masculin ? Quelles qualités faut-il pour être une bonne agente ?
Footeuses d’ambiance
Les supporters sont des alliés et soutiens essentiels pour les équipes qui s’affrontent sur les terrains.Qui sont ces femmes fans de foot? Faut-il leur faire plus de place, dans des tribunes séparées des hommes par exemple ? Rencontre avec celles qui investissent les stades et vivent leur passion à fond.
 
 
Date de sortie : Mardi 28 mai

7 épisodes d’une vingtaine de minutes

Production : Europe 1 Studio


Journaliste : Camille Maestracci

 
Des épisodes à découvrir à partir du 28 mai sur Europe1.fr, Apple Podcasts, Soundcloud et toutes les plateformes d’écoute habituelles.