17 janvier 2019

Nikos Aliagas au cœur d’un commissariat d’Amiens vendredi 18 janvier pour une matinale spéciale

Après les gilets jaunes de Mourenx avec Nikos Aliagas, ceux de Saint-Avold, Brignoles et Calais avec Matthieu Belliard, Europe 1 donne la parole ce vendredi aux policiers, en direct d’un commissariat d’Amiens. Une matinale spéciale, entre 7h à 9h, pour sonder leur état d’esprit et celui de leurs proches, 9 semaines après le début du mouvement des « gilets jaunes » et à la veille d’une 10 ème journée de mobilisation.

A 7h12, Carole Ferry recueillera les témoignages de la femme et de la fille d’un policier dans la chronique « Vous-êtes où ce matin ? ». Elles se confieront sur leur quotidien et leurs inquiétudes.
 

A 7h15, la commissaire Agathe Foucault et le brigadier-chef Emmanuel, à la tête du bureau « synthèse et coordination » seront les invités de Nikos Aliagas. Ils reviendront, au micro d’Europe 1, sur la manière dont ils anticipent ce type d’opérations.

A 7h45, Nikos Aliagas s’entretiendra avec le commissaire d’Amiens et Directeur départemental de la sécurité publique David Preud’homme, la capitaine et cheffe du Service d’Ordre Public Marie-Ange Martins ainsi que Denis, brigadier-chef à la Brigade Anti-Criminalité (BAC).
 
Dans le journal de 8h, Europe 1 emmènera les auditeurs au coeur du quotidien des policiers, grâce à un reportage en immersion de 24h au sein du commissariat d’Amiens.

Christophe Castaner, ministre l’intérieur, sera l’ invité exceptionnel d’Audrey Crespo-Mara à 8h15.

L’objectif : écouter pour comprendre, au-delà des polémiques, le quotidien des policiers mobilisés depuis plusieurs semaines pour encadrer les manifestations de ce mouvement de contestation.

Une matinale spéciale à suivre sur Europe 1.fr et sur les réseaux sociaux.