02 octobre 2017

Melting Pop - Patrick Cohen
Omar Sy : “Je vois toujours les films comme des travaux pratiques”

L’acteur français sera le 18 octobre prochain au cinéma dans “Knock”, où il joue le personnage d’un médecin charlatan. Il est venu en parler dans Melting Pop lundi.

INTERVIEW

“Tout bien portant est un malade qui s’ignore”. Cette phrase culte est signée du Docteur Knock, personnage créé en 1923 par Jules Romains dans sa pièce Knock ou le Triomphe de la médecine. L’histoire d’un docteur charlatant qui invente des maladies à ses patients pour faire fortune. À partir du 18 octobre, on retrouvera Omar Sy dans ce rôle en salles, pour Knock de la réalisatrice Lorraine Levy.

Knock, personnage mythique. “Je ne connaissais pas Knock avant que Lorraine ne m’en parle. C’est seulement lorsque j’ai dit oui que je me suis rendu compte que des grands acteurs l’avaient joué”, explique Omar Sy dans Melting Pop. Le comédien Louis Jouvet a notamment campé ce rôle au théâtre et au cinéma. “Si je l’avais appris avant, je n’aurais sans doute pas fait le film”, indique l’acteur, impressionné par le talent de ses prédécesseurs dans le rôle.


“Lorraine Levy voulait mettre un peu plus d’humanité à ce Knock”. Plus solaire, le Knock de Lorraine Levy se distingue ainsi des films réalisés en 1933 et 1951. “Le Knock de Louis Jouvet est très sombre. Il fait presque penser à Dracula”, souligne Omar Sy. “C’était intéressant de renverser ça :  Lorraine Levy voulait mettre un peu plus d’humanité et de lumière à ce Knock”. Un exercice également intéressant pour l’acteur. “C’est un personnage riche et intéressant. Je vois toujours les films comme des travaux pratiques et là, je me suis beaucoup amusé, entouré de partenaires géniaux”, confie Omar Sy. Alex Lutz, Ana Girardot, Sabine Azéma, Pascal Elbé ou encore Michel Vuillermoz partagent l’affiche avec Omar Sy.