9 octobre 2017

Y a pas péno ! 
Omar Sy : “Mon cœur a toujours été à l’OM”

Omar Sy se revendique supporter de l’OM. Pourtant, à une époque de sa vie, il a soutenu le Paris Saint-Germain. Il explique cette contradiction.

INTERVIEW

Omar Sy est un grand amateur de football. Mais en tant que supporter, il affiche une certaine contradiction. Fan assumé de l’Olympique de Marseille aujourd’hui, celui qui interprète le docteur Knock au cinéma (sortie prévue le 18 octobre, en partenariat avec Europe 1), a soutenu le PSG à une époque de sa vie.

Supporter de Nicolas Anelka avant tout. “À l’époque, je supportais plus un joueur, que l’équipe du Paris Saint-Germain. Il s’agit de Nicolas Anelka, qui est un ami d’enfance. Quand il jouait à Paris, forcément, j’étais derrière Paris mais mon cœur a toujours été à l’OM”, s’est-il justifié dans l’émission Y a pas péno ! sur Europe 1, lundi.

Originaire de la banlieue parisienne, il soutient pourtant l’équipe rivale parce que “le stade est beau”, il y a “une ambiance particulière” et surtout, l’OM “est la seule équipe française qui a la petite étoile sur le petit torse”. L’emblème du club phocéen comporte effectivement une étoile qui fait référence à sa victoire en Ligue des champions en 1993.

C’est dans les moments difficiles “que l’on reconnaît les vrais supporters”.Mais Omar Sy a mis longtemps à faire son “coming-out” footballistique. Ce n’est qu’en 2012 qu’il a annoncé qu’il soutenait l’OM. “C’est long, mais chacun son rythme”, a-t-il plaisanté, avant d’ajouter : “J’ai attendu que l’OM soit vraiment dans une période difficile parce que c’est là que l’on reconnaît les vrais supporters. Et je l’ai dit à un moment où ça n’allait pas pour donner un petit peu plus de cœur et d’élan aux joueurs qui en avaient besoin à ce moment-là.” Une sortie qui n’a visiblement pas eu l’effet escompté car, hormis une victoire en Coupe de la Ligue en 2012, Marseille n’a pas remporté le moindre titre depuis.