21 novembre 2017

Hondelatte Raconte 

Philippe Gildas raconte comment Coluche a créé les “Restos du cœur”

Le journaliste était directeur d’Europe 1 quand l’humoriste a lancé son appel menant à la création des “Restos”. Il raconte les coulisses de la création de cette association devenue une institution. 

INTERVIEW

Depuis 32 ans, les “Restos du cœur” se mobilisent pour aider les plus pauvres. L’association, fondée en 1985, a été créée après un appel lancé par Coluche en direct sur Europe 1. Le journaliste Philippe Gildas, directeur de la station à cette époque, se souvient de la genèse de ce projet fou devenu, depuis, une association incontournable de la société française.

Une idée des auditeurs d’Europe 1. “Ce sont les gens à l’antenne d’Europe 1, les auditeurs, qui disaient qu’il faut faire quelque chose”, assure Philippe Gildas, interrogé mardi soir dans Hondelatte Raconte. ” Au même moment il y avait une énorme campagne pour l’Ethiopie. On avait des appels en permanence, y compris sur Europe 1, pour dire qu’il y avait des problèmes alimentaires également en France”.

“Coluche, un homme d’une charité incroyable.” Coluche, interpellé par les auditeurs, a lancé un appel en direct le 26 septembre 1985, sur Europe 1, pour alerter face à ce phénomène. “Coluche s’est révélé un homme d’une grande charité et d’une authenticité incroyable. Il n’écoutait pas les critiques et allait de l’avant. On n’a pas idées de tout ce qu’il a obtenu personnellement tout seul sans demander à personne. Sa force c’est qu’il était d’un entêtement incroyable.”