19 avril 2018


Plus de 8,1 millions d’auditeurs quotidiens pour les radios du groupe LAGARDERE *

Europe 1 stabilise ses audiences

Ecoutée chaque jour par 3 682 000 auditeurs, Europe 1 affiche en janvier-mars 2018 une AC de 6,8 %, en hausse de 0,2 point par rapport à la vague novembre-décembre 2017.**

Un premier rebond de 140 000 auditeurs, qui marque le début d’une stabilisation de l’audience, après deux saisons 2015-2016 et 2016-2017 au cours desquelles la station a perdu 900 000 auditeurs, soit 20% de son audience.

Pour la direction d’Europe 1, qui a fixé à 3 ans le temps nécessaire pour redresser durablement la station, le travail accompli en quelques mois par toutes les équipes, malgré le contexte d’une radio en reconstruction dans nombre de ses composantes, a permis de consolider les forces de la station et d’identifier les évolutions à venir.

Pour Frédéric Schlesinger : « Cette première phase était indispensable au renouveau de la station tant dans ses contenus éditoriaux que dans sa stratégie digitale et s’ouvre désormais la voie de la reconquête. Je suis convaincu, qu’Europe 1, forte du professionnalisme et de la grande qualité de ses équipes, peut désormais envisager un rebond décisif à la rentrée prochaine. »

Signe de la modernisation de la station et de sa capacité à attirer de nouveaux publics, les audiences numériques progressent fortement. La station généraliste réalise en mars 2018 un nouveau record historique, 15,8 millions de téléchargements de podcast***, et double le nombre de vidéos vues par ses auditeurs, soit 32 millions chaque mois depuis septembre 2017****.

Virgin radio progresse en audience cumulée à 4,8% (+0,1 point sur un an)

Chaque jour, la station est écoutée par 2,594 millions d’auditeurs. Virgin Radio confirme la solidité de son positionnement sur les 25/34 ans, avec 10.2% d’A.C., 82mn de D.E.A et 7.2% de part d’audience. Sur son cœur de cible, la station est en hausse sur 1 an sur tous les indicateurs d’audience (+1 point d’A.C., +5mn de D.E.A et +1,1 pt de part d’audience). ***** « Virgin Radio est en progression et se renforce sur son cœur de cible. Des résultats qui confortent des choix stratégiques sur le format musical, la matinale et le drive. » précise Frédéric Pau, Directeur délégué de Virgin Radio.

RFM gagne 119 000 auditeurs

Avec plus de 2,2 millions d’auditeurs quotidiens, soit 4.2% d’AC, RFM affiche une dynamique positive( + 0,2 point ). Grâce à un positionnement solide sur son cœur de cible adulte, la station est en hausse en audience cumulée (+0.5 point) et en part d’audience (+0.3 point) sur les 35-49 ans. “Le Meilleur des Réveils” (6h/9h30) de Elodie Gossuin et Albert Spano, ainsi que le “17/20” de Marie-Pierre Schembri et Pat Angeli sont les piliers d’une durée d’écoute toujours élevée : chaque jour les auditeurs restent 1h29min à l’écoute de RFM.*****

Sources :

* Médiamétrie 126 000, 13 ans et +, Lundi-vendredi, 5h-24h, Audience Cumulée, Couplage Lagardère Publicité, vague janvier-mars 2018.

** Médiamétrie 126 00, 13 ans et +, Lundi-Vendredi, 5h-24h, Audience Cumulée, Europe 1, janvier-mars 2018.

*** Médiamétrie eStat, Téléchargements Monde, mars 2018.

**** Données compilées des différentes plateformes vidéo, mars 2018.

***** 126 000 Médiamétrie, Virgin Radio et RFM, 13 ans et +, 25/34 ans et 35/49 ans, 5h/24h, Lundi-Vendredi, Janvier-Mars 2018, Evolution vs Janvier-Mars 2017, Audience Cumulée, Durée d’écoute par Auditeur, Part d’Audience.