24 octobre 2017

8h15 - L'invité de Patrick Cohen
Rafale : “S’il peut y avoir de nouveaux contrats” avec l’Egypte, “c’est tant mieux”, assure Le Maire

Sur Europe 1, mardi, le ministre de l’Economie a assuré que “tous les sujets étaient sur la table” en matière de droits de l’Homme entre la France et l’Egypte, dont les chefs d’Etat se rencontrent à Paris.

INTERVIEW

Y aura-t-il un nouveau contrat de 12 avions Rafale entre la France et l’Egypte ? Bruno Le Maire s’est montré plutôt optimiste mardi au micro de Patrick Cohen dans Europe Matin: “On verra s’il y a un nouveau contrat. L’Egypte a été le premier client à l’export du Rafale en 2015. S’il peut y avoir de nouveaux contrats, tant mieux. C’est tant mieux si le régime a les moyens de payer les Rafale. Et c’est normal que Bercy s’assure que le régime égyptien soit en mesure de payer ces commandes d’avions”, a indiqué le ministre de l’Economie. 

“Bien sûr” que la France parle des droits de l’Homme. Sauf que les voix s’élèvent en France pour réclamer que l’exécutif soit plus exigeant avec un pays qui brime ses homosexuels et développe une conception discutable des droits de l’Homme. “Bien sûr que nous en parlons. Je n’ai aucun doute que le président de la République, quand il déjeunera avec son homologue égyptien, évoquera la question des droits de l’Homme en Égypte, la protection des homosexuels en Egypte et la lutte contre le terrorisme”, affirme Bruno Le Maire, qui l’assure : “Tous les sujets sont sur la table.”