25 octobre 2017

9h00-9h30 Melting Pop
René Urtreger et Agnès Desarthe en live dans Melting Pop

Sur Europe 1, la romancière et le pianiste de jazz ont interprété “The Man I Love”, un standard des frères Gershwin.

Moment d’émotion dans Melting Pop sur Europe 1. Invités à l’occasion de la sortie de leur album commun, Premier rendez-vous, la romancière à succès Agnès Desarthe et le pianiste de jazz, René Urtreger, ont interprété The Man I Love, en direct du studio Merlin d’Europe 1.

Association de talents. Un an après l’ouvrage Le Roi René, d’Agnès Desarthe sur René Urtreger, le duo se retrouve pour un album. L’histoire de cet opus musical s’est nouée lors des rencontres pour le livre. “Quand on travaillait, on a fait des heures d’entretien autour d’un piano et René s’est vite aperçu que je connaissais tout ce qu’il faisait. De temps en temps, quand il était au piano, il me demandait ‘tu chantes?'”, se souvient la romancière. Après plusieurs demandes, Agnès Desarthe finit par se lancer : “et ça lui a plu !”

Le cerveau, le cœur et les tripes. René Urtreger, immense pianiste de jazz qui a joué en compagnie de Chet Baker ou encore Miles Davis, continue d’envisager la musique comme il l’a toujours fait, avec trois ingrédients indispensables : le cerveau, le cœur et les tripes. “Quand il manque un des trois éléments, l’auditeur souffre un peu”, souligne le musicien. “Mais quand les trois sont réunis, on a Chopin, on a Charlie Parker : de la belle musique.”