24 janvier 2020

Retraites : “Il faut mettre les chiffres sur la table” demande Laurent Berger au gouvernement

Sur Europe 1, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger réclame des garanties de la part du gouvernement, qui présente aujourd’hui en conseil des ministres son projet de loi de la réforme des retraites. “Il faut mettre les chiffres sur la table” demande le leader du syndicat réformiste. 
INTERVIEW

C’est une date qui n’a pas été choisie au hasard. Alors que le projet de loi sur la réforme des retraites est présenté vendredi en conseil des ministres, ses opposants se mobilisent à l’occasion d’une 7e journée de contestation. Un mouvement qui doit se poursuivre pour sept Français sur dix selon un sondage BVA. Pourtant, la CFDT n’a cette fois pas emboîté le pas de la CGT, de FO, de la CFE-CGC, et des autres. S’il estime qu’il reste “très insatisfaisant sur plusieurs points”, son secrétaire général Laurent Berger préfère “que l’on parle du fond” plutôt que d’aller dans la rue. 

Manque de clarté

Et pour le leader de la CFDT, qui ne souhaite pas “rentrer dans la critique” des autres syndicats qui ont choisit de manifester aujourd’hui, la question reste celle du financement de la nouvelle réforme des retraites. A quelques jours de la conférence de financement prévue pour le 30 janvier, Laurent Berger appelle le Premier ministre à faire preuve de plus de visibilité. “Il faut mettre les chiffres sur la table”, réclame le leader de la CFDT sur Europe 1.