28 mars 2019

[Nouveauté]
« Nos Présidents dans la tourmente », la nouvelle série originale d’Europe 1 Studio proposée par Olivier Duhamel, à découvrir le 3 avril.

Après le podcast #PassionConstitution lancé en novembre dernier, Olivier Duhamel revient avec une nouvelle série originale produite par Europe 1 Studio intitulée « Nos Présidents dans la tourmente » le 3 avril 2019.
 


 

Depuis quelques mois, le président Macron fait face à une crise sociale et politique intense, celle des « gilets jaunes ». Sous la Vème République, d’autres chefs d’Etat ont eux aussi été confrontés à la défiance du peuple. Comment  sont-ils sortis de la crise ? Comment les institutions les ont aidés à rester au pouvoir malgré les tensions ? 

Avec cette deuxième saison articulée en 8 épisodes d’environ 20 minutes, Olivier Duhamel remonte le temps et revient sur les tourmentes traversées par les présidents de la Vème République. En mêlant récits et analyses, agrémentés des archives d’Europe 1, le politologue qui officie chaque samedi sur l’antenne d’Europe 1 dans Mediapolis décrypte les dessous de la Vème République.
 
Une nouvelle saison à découvrir en intégralité le mercredi 3 avril 2019 sur Europe1.fr, Apple Podcasts, Soundcloud et toutes les plateformes d’écoute habituelles.

 
Episode 1 – De Gaulle face aux insurgés de l’Algérie française
Episode 2 – De Gaulle et Pompidou face à la révolution de Mai 68
Episode 3 – Giscard face à une certaine affaire de diamants…
Episode 4 – Mitterrand face à la toute première cohabitation
Episode 5 – Chirac face à la colère dans la rue
Episode 6 – Sarkozy face à sa propre vie privée
Episode 7 – Hollande face au défi de la présidentialité
Episode 8 – Macron face aux “gilets jaunes” et à l’Histoire
 

A propos: 
Une production Europe 1 Studio avec Olivier Duhamel
Réalisation : Thomas Caillet
Préparation : Paul Lahcene
Production : Claire Hazan et Fannie Rascle
Avec l’aide du service Documentation d’Europe 1