19 Mars 2018

VIDÉO - Europe Matin 7h-9h30
Valérie Lemercier fait jouer “Hôtel du Nord” à Patrick Cohen dans Europe matin

Lauréate du prix Henri-Jeanson (SACD), Valérie Lemercier a tenu à saluer, à sa manière, la mémoire du scénariste français en rejouant un passage du célèbre film pour lequel il a écrit les dialogues avec l’animateur d’Europe 1.

MOMENT D’ANTENNE

Valérie Lemercier n’est pas venue les mains vides lundi matin sur Europe 1. Invitée de Patrick Cohen à l’occasion du prix Henri-Jeanson, qui va lui être remis lundi soir par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), l’actrice est arrivée à l’antenne avec un petit cadeau pour Patrick Cohen. “Je vous ai apporté cette petite scène d’Hôtel du Nord [film de Marcel Carné sorti en 1938 pour lequel Henri Jeanson a écrit les dialogues, ndlr] qu’on va jouer tous les deux”, a-t-elle lancé à l’animateur d’Europe 1, provoquant les rires de Julie et des personnes présentes dans le studio. 

“Malheureusement pour les auditeurs, je ne suis pas comédien”. “Donc je vous donne le texte, c’est Louis Jouvet”, a ajouté Valérie Lemercier qui incarne donc face à lui le rôle joué à l’époque par Arletty, tout en précisant que rien n’avait été répété. “C’est ce matin que je me suis dit qu’il fallait rendre hommage à Henri Jeanson. “Je suis prêt, mais malheureusement pour les auditeurs, je ne suis pas comédien”, s’est par avance excusé Patrick Cohen avant d’interpréter cet extrait de la célèbre scène sur l’écluse, qui enjambe le canal Saint-Martin, avec la réplique “Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?”.