30 août 2017

L'invité de Melting Pop
Zep : “Avec Titeuf depuis 25 ans, même si les sujets se répètent, l’actualité change”

Le dessinateur du héros à la mèche jaune était dans “Melting Pop” mercredi matin. Il évoque sur Europe 1 le nouvel album de Titeuf.

INTERVIEW

À fond le slip, c’est le titre du 15e album de Titeuf qui sort le 31 août 2017. Dans Melting Pop, Zep, son dessinateur, revient sur les nouveautés de cette bande-dessinée.

“Titeuf ne grandit pas vraiment”. Il a toujours sa mèche jaune, son tee-shirt bleu et son sens de l’humour. Titeuf n’a pas changé en 25 ans. “Il ne grandit pas vraiment, il aimerait beaucoup. Mais le monde autour de lui change”, explique Zep. “Ce qui m’intéresse, c’est vraiment cet âge juste avant la puberté, où l’on est encore curieux de tout”, confie le dessinateur.

Pour autant, cette stabilité du personnage n’a jamais empêché l’auteur de créer, encore et encore. Et pour cause : “Depuis 25 ans, même si les sujets se répètent, l’actualité change”, explique Zep. “Quand j’ai commencé Titeuf, début 1990, on était en pleine campagne de prévention contre le Sida et j’avais démarré en me demandant : ‘qu’est-ce que ça fait, quand on a dix ans, et qu’on croise des affiches pour le port du préservatif dans la rue ?'”, raconte le dessinateur. Aujourd’hui, Titeuf, personnage de son temps, doit donc composer avec les sujets autour de l’islam radical, la pédophilie ou encore la question de l’accueil des migrants.