9 avril 2020

Médiamétrie- Janvier-Mars 2020
7 022 000 auditeurs pour les radios du groupe Lagardère

Sur la période sondée, jusqu’au 16 mars en raison de l’actualité, Europe 1 enregistre une audience cumulée à 5,4% et une PDA à 4,5%. La station est écoutée chaque jour par 2 953 000 auditeurs.
 
Après plus de six mois d’existence, le nouveau projet proposé à la rentrée aux auditeurs s’installe durablement, en témoigne la durée d’écoute portée à 107 minutes (+ 8 minutes en un an et + 9 minutes en une vague). 
 

Europe 1 #RadioOuverte
 
Europe 1 connaît une forte croissance de son écoute digitale depuis le 16 mars
Sur la 2ème quinzaine du mois de mars, l’écoute digitale d’Europe 1 a progressé au global de près de 30%. *

  • Alors que les Français confinés ont retardé l’heure de leur réveil, le pic d’écoute d’Europe 1 est désormais atteint à 9h00.

  • La Matinale d’Europe 1 présentée par Matthieu Belliard, prolongée jusqu’à 9h30, voit ainsi l’audience de sa dernière demi-heure progresser de +33%.

Une croissance qui se retrouve tout au long de la journée puisque Europe 1 enregistre des niveaux records, avec une progression de +26% de son audience moyenne entre 9h et minuit.
 
Les plus fortes progressions de la grille : **

  • Culture-Médias, Philippe Vandel (09h30-11h00) : +27%

  • Ça fait du bien, Anne Roumanoff (11h00-12h00) : +30%

  • La France bouge, Raphaëlle Duchemin (12h00-14h00) : +34%

  • L’Equipée sauvage, Matthieu Noël (16h00-18h00) : +32%

  • Votre grand journal du soir, Nathalie Levy (18h00-20h00) : +41%

  • Musique ! Emilie Mazoyer (20h00-22h00) : +42%

Record de fréquentation pour Europe1.fr

Avec plus de 35 millions de visites sur le mois de mars***, Europe1.fr bat son record de fréquentation historique. L’actualité a indéniablement décuplé le besoin d’information des Français et ces excellents résultats montrent que la marque Europe 1 a su constituer pour eux une référence de premier plan sur le sujet.
 
Une proximité renforcée sur les réseaux sociaux

Avec plus de 15 millions de Français touchés sur Facebook et Instagram au mois de mars et des interactions qui ont doublé sur Facebook par rapport à février, les réseaux sociaux d’Europe 1 ont également contribué à cette belle dynamique de marque.
Le succès du hashtag #RadioOuverte, qui a touché plus de 4,5 millions de comptes sur Twitter depuis son lancement démontre l’importance du rôle que joue Europe 1 auprès des auditeurs et tout particulièrement en cette période inédite.

Pour Constance Benqué : « Le premier objectif était de faire une radio cohérente avec des programmes de qualité, nous y sommes parvenus et je tiens à remercier l’ensemble des équipes de la station qui œuvre chaque jour à mes côtés. Depuis près de quatre semaines, nous avons su montrer notre capacité à réagir face à une actualité exceptionnelle en mettant en place un dispositif à la hauteur de la situation et en assurant pour nos auditeurs la continuité de notre antenne. Nous devons continuer à être exigeants et amplifier cette dynamique, nous le devons à nos auditeurs. »

Sources :
* AT Internet, Lectures, 00h-24h – Lundi-Dimanche – période du 16 au 29 mars – évolution vs. semaine normée du 3 au 23 février (période de référence de l’ACPM).
** Médiamétrie eStat Streaming – Audience Moyenne –  Lundi-Vendredi – – période du 16 au 29 mars – évolution vs. semaine normée du 3 au 23 février .
*** 
AT Internet : Mars 2020 – Visites mensuelles 

Virgin Tonic 2ème morning des radios musicales sur les 25-49 ans entre 7h et 10h

Dans un contexte difficile pour les radios musicales chez les moins de 35 ans, Virgin Radio enregistre une audience cumulée de 3.7%. Quotidiennement (5h/24h), la station rassemble plus de 2 millions d’auditeurs.

Tous les matins (7h/10h), Camille Combal réveille 1 230 000 auditeurs fidèles. Toujours attractif auprès des 25-49 ans (6,7% de part d’audience), le Virgin Tonic progresse en part de marché sur cette cible (+0.5 point en 1 an) et entre 7h et 10h, il est 2ème morning des radios musicales en audience cumulée et en part d’audience sur cette cible.

Depuis près de quatre semaines, Virgin Radio a également su montrer son engagement auprès de ses auditeurs en cette période particulière; Que ce soit avec Camille Combal aux commandes du Virgin Tonic tous les matins et en Facebook live en fin d’après-midi, avec Victor qui présente l’émission Toujours ensemble ( 18h/20h) et donne la parole à ses auditeurs ou encore avec les sessions live des artistes sur Facebook et le prochain Electroshock qui se déroulera le 14 avril en direct sur Virgin Radio et en Facebook live. Partout en France, les journalistes de Virgin Radio continuent de donner les infos en local, pour rester au plus près des auditeurs.

Source : Médiamétrie 126000. Virgin Radio. Janv-Mars 2020. Evolutions vs Janv-Mars 2019.  Moyenne lundi-vendredi 5h-24h / 7h-10h. Cibles : 13 ans et + et 25-49 ans. Indicateurs : AC et PDA.

RFM 2ème radio musicale adulte
Avec 3.1% de part, d’audience RFM est aujourd’hui 2ème de son univers de concurrence. En un an la station a gagné +153 000 auditeurs, soit +0,3 point d’audience cumulée. Ainsi RFM, c’est chaque jour 2 280 000 d’auditeurs, soit 4.2% d’audience cumulée.
 
Une dynamique positive sur l’ensemble de la grille :
 
Le Meilleur des Réveils, présenté chaque matin par Elodie Gossuin et Albert Spano enregistre sa meilleure audience depuis sa création* : tous les matins entre 6h et 9h30, 1 204 000 auditeurs se réveillent à l’écoute de RFM. La très bonne santé de l’émission s’illustre par une double dynamique de recrutement et de fidélisation : +99 000 auditeurs quotidiens et + 0,2 point de part d’audience.
Avec 2,7% de PDA, Le Meilleur des Réveils est 2ème matinale de son univers de concurrence.
 
Marc-Antoine Le Bret, en direct tous les matins avec sa chronique Le Bret du Faux, réalise, lui aussi, sa meilleure audience depuis son arrivée sur l’antenne* : chaque matin 368 000 auditeurs sont au rendez-vous à 8h15 pour écouter l’imitateur. C’est +38 000 nouveaux fans de gagnés en 1 an.
 
Le 16-20 animé par le duo Marie-Pierre Schembri et Pat Angeli est lui aussi en progression avec +49 000 auditeurs de gagnés. Chaque jour, 929 000 auditeurs sont à l’écoute de l’émission.
 
RFM est également 2ème musicale adulte sur la musique en journée. Entre 9h30 et 16h, RFM a gagné +58 000 auditeurs.
 
Au-delà d’une antenne qui respecte toujours ses promesses, depuis le 23 mars, RFM a multiplié les initiatives pour aussi accompagner quotidiennement ses auditeurs avec du contenu exclusif sur les réseaux sociaux : des cours de sport, des live @home, des conseils et des interviews. Au total sur cette période plus de 30 vidéos ont totalisé plus de 640 000 vues. Plus de 17 artistes se sont déjà associés à RFM parmi lesquels Christophe Maé, Pascal Obispo, Tryo, Alain Souchon, Patrick Bruel, Néa ou encore Clara Luciani.

Marie-Pierre Schembri et Pat Angeli ont adapté leur émission pour offrir de vrais moments de partage en donnant tous les jours, de 16h à 20h, la parole aux auditeurs, en passant leurs messages à l’antenne, dédicaces et mots d’anniversaire. Chaque jour des artistes sont également en interview depuis chez eux.

L’ensemble des équipes et des animateurs de RFM est mobilisé, à la radio ou depuis chez eux, pour continuer à offrir le meilleur aux auditeurs de la station.
 
Source : Médiamétrie 126000.Janv-Mars 2020. Evolutions vs Janv-Mars 2019.  Moyenne lundi-vendredi 5h-24h / 6h-9h30 / 9h30-16h / 16h-20h / 8h15-8h30. Cibles : 13 ans et +. Indicateurs : AC, PDA , DEA, QHM.
Concurrence musicales adultes : Nostalgie, RTL2 et Chérie FM
*Meilleure audience sur une vague Janvier-Mars