Vendredi 27 septembre 2024

Europe 1 Matin - 8h10 - « La Grande interview » par Romain Desarbres

«Les juges ne sont pas laxistes, on leur demande de l'être», estime Bérengère Brugère, magistrate

La justice est-elle assez ferme ? Avec la mort de Philippine et l'agression homophobe du jeune Paul, certains Français doutent en sa capacité. Mais pour l'invitée de la Grande Interview Europe1/CNews, Bérengère Brugère, magistrate et secrétaire générale du syndicat Unité-magistrat FO, ce ne sont pas les juges le problème, mais d'autres acteurs de la justice.

Paul, 17 ans a été passé à tabac, car homosexuel, samedi, à Mazamet, dans le Tarn, par une dizaine d'individus, âgés de 13 à 20 ans. Pour l’heure, trois garçons de 14 et 15 ans sont poursuivis pour ces violences et devront comparaître en décembre devant un tribunal de Castres.

"On nous dit que la justice est laxiste"

Face à cette affaire, Bérengère Brugère, magistrate et secrétaire générale du syndicat Unité-magistrat FO, explique sur le plateau de La Grande Interview Europe 1/CNews ce vendredi que la justice a perdu notamment "le socle essentiel d'une société qui est celui de la protection de l'intégrité". Mais aussi la justice aurait perdu, à ses yeux, la place des victimes.

"La problématique, c'est qu'à chaque fois, on nous dit que la justice est laxiste. Vous le savez puisque c'est la première chose. Mais moi, je dis que les juges ne sont pas laxistes, on leur demande de l'être. Ce n'est pas tout à fait la même chose", assène fermement la magistrate face à Romain Desarbres.

Invité au micro de Sonia Mabrouk mardi, Bruno Retailleau, nouveau ministre de l'Intérieur, a notamment déclaré qu'il était "aux côtés de tous les Français qui souffrent lorsqu'ils sont injustement attaqués" et qu'il sera "intraitable vis-à-vis de ceux et celles qui attaquent un certain nombre de nos compatriotes en raison de leur origine, leur confession, leur orientation".

À lire aussi