Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole 2019
Du 18 au 23 mars, Europe 1 et Gulli font découvrir les métiers des médias aux plus jeunes

Pour la 6ème année consécutive, Europe 1 participe à la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole ® du 18 au 23 mars 2019, organisée par le CLEMI. Le principe de cette semaine est de faire découvrir le monde des médias auprès de professionnels, à des collégiens et lycéens : une classe de 6ème de St-Germain-En-Laye (Yvelines), une classe de 3ème de Villejuif (Val-de-Marne), des lycéens de 2nde et 1ère de Vernon (Eure) et une classe de 1ère d'un lycée professionnel de Paris (Ile-de-France). Pour cette 30ème édition, les activités se feront autour du thème « L’information sans frontières ? ».

Au programme de cette année :

• Le grand journal du soir de Matthieu Belliard (17h-20h), s'installe au lycée Dumézil de Vernon, pour une émission en direct le jeudi 21 mars. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale sera l'invité de Matthieu Belliard et échangera avec les lycéens. Les élèves de la webradio Dumézil seront associés à toutes les étapes de fabrication de l'émission et présenteront leurs chroniques à l'antenne.
  • Masterclass sur « l'information sans frontières », animée par le journaliste Europe 1 Sébastien Guyot au studio Bellemare le mardi 19 mars à 9h30. L'occasion pour les classes de 3ème du Collège Pasteur à Villejuif et les 6ème de St-Germain-en-Laye d'échanger  avec Nikos Aliagas, aux commandes de la matinale d'Europe 1. Sophie Larmoyer viendra leur parler de son émission Les carnets du Monde ainsi que du traitement "sociétal" de l'information internationale. Le journaliste et grand reporter Didier François apportera son éclairage sur le sujet. Hélène Kohl, correspondante d'Europe 1 en Allemagne sera en duplex et répondra aux questions des collégiens.​
  • Les élèves de 1ère du lycée professionnel Abbé Grégoire à Paris, assisteront à l'émission d'Anne Roumanoff, le mercredi 20 mars. Elle se prêtera avec ses chroniqueurs à une séance de questions-réponses.
  • Carole Bienaimée Bessemembre du CSA, proposera aux élèves une réflexion autour des médias radio et télévision, le jeudi 21 mars à 15h30.
  • Découverte des métiers de la radio et de la télévision dans les locaux d'Europe 1 et Gulli.
La semaine de la presse et des médias dans l’école® est à retrouver sur europe1.fr, Gulli.fr et les réseaux sociaux d’Europe 1 et de Gulli.

A propos du CLEMI :

Les missions du CLEMI : Promouvoir la liberté d'expression, rechercher et évaluer l'information, forger l'esprit critique des élèves dans un monde dominé par l'infobésité pour en faire des citoyens libres et avertis : c'est le rôle du CLEMI, service de Réseau Canopé, au coeur du système éducatif français et des enjeux majeurs de la société.