Afin d'économiser 2 milliards d'euros sur trois ans, le groupe Renault a officialisé vendredi la suppression de 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en Franceoù le constructeur automobile va fermer un site. Mais à quoi est due cette saignée massive au sein des effectifs hexagonaux ? Pour le délégué CGT de Renault, Fabien Gâche, cela s'explique par "une stratégie financière imposée par Carlos Ghosn depuis 2004", dénonce-t-il vendredi soir sur Europe 1.
Les salariés "habitués" à de telles annonces
L'annonce de la suppression de plusieurs milliers d'emplois en France a choqué les salariés, mais à en croire Fabien Gâche, elle ne les a pas surpris : "On est habitués chez Renault", estime-t-il. "C'est la stratégie qu'a utilisée Carlos Ghosn depuis 2004 et qui a conduit à réduire les effectifs de 25.000 salariés" dans le monde, alors que l'ancien PDG du groupe est toujours poursuivi par la justice japonaise après avoir fui au Liban à l'hiver dernier.
"C'est la méthode qui a permis de baisser de plus de 50% la production française", poursuit le syndicaliste, chiffres à l'appui : "On produisait 1.3 million de véhicules en 2004, contre 650.000 en 2019. C'est la poursuite et l'accélération des délocalisations et des externalisations d'activité, qui seraient financées avec des fonds publics.