18h - 20h : Votre grand journzl du soir 
Tourisme : "On va avoir sans aucun doute une augmentation des prix" cet été

Si les Français doivent faire des réservations pour l'été sur le territoire national, il faut en prime le faire rapidement, car les prix vont augmenter. C'est ce qu'affirme ce vendredi sur Europe 1 le directeur général du Tourisme de la région Nouvelle Aquitaine, Michel Durrieu.
INTERVIEW

Il faut réserver... et vite. Au lendemain des annonces gouvernementales sur la phase 2 du déconfinement, le secrétaire d'État en charge du tourisme Jean-Baptiste Lemoyne exhortait, ce vendredi matin sur Europe 1, les Français à faire des réservations sur le territoire pour les congés estivaux. Si le directeur général du Tourisme de la région Nouvelle-Aquitaine, Michel Durrieu, adhère à ce discours, il tient à préciser qu'il faut en plus se dépêcher parce qu'"on va avoir sans aucun doute une augmentation des prix".

Une hausse de prix "généralisée"

 

"Je le dis sincèrement, il faut réserver maintenant" insiste Michel Durrieu, au micro "Grand journal du soir" ce vendredi. "D'abord parce que c'est un besoin des professionnels du secteur qui n'ont pas eu d'activité pendant plusieurs mois, et puis parce que les prix vont augmenter de façon généralisée." Une hausse tarifaire dû aux nombreuses mesures sanitaires que le secteur touristique doit respecter pour éviter un redémarrage de l'épidémie de coronavirus. Réduisant ainsi mécaniquement la capacité d'accueil des établissements. 

Moins de capacité, plus de coûts

 

Mais la loi de l'offre et de la demande sur l'évolution des prix n'est pas la seule raison qui va faire grimper la facture des congés pour les Français. "Les professionnels vont également devoir assumer des coûts sanitaires et opérationnels plus importants" pointe le directeur général. Il n'y aura donc à l'en croire pas "d'offres agressives de dernière minute" cette année, d'autant qu'elles ne seraient "pas bonnes pour le secteur, les acteurs ayant besoin de refaire leur trésorerie. Sans oublier que la saison a été raccourcie."

Un chèque-vacances pour les familles modestes

Tandis que la crise sanitaire se mue en crise économique et sociale, quid de la difficulté de certaines familles modestes à partir en vacances ? Michel Durrieu y a déjà pensé et indique que "la région Nouvelle-Aquitaine va mettre en place un chèque-vacances", sans en préciser le montant ni les modalités de distribution. Une initiative prise avec l'aide de l'État qu'il souhaite voir se généraliser sur l'ensemble du territoire : "Il va falloir que l'État, les régions, les départements travaillent pour aider les familles qui ont moins de moyens à pouvoir partir en vacances."

 

À lire aussi