8h15-L'interview politique de Sonia Mabrouk
Réouverture des terrasses à Paris : "Il n'y a pas eu d'organisation, pas d'anticipation", dénonce Rachida Dati

Alors qu'Anne Hidalgo a annoncé dimanche l'extension des terrasses des bars et restaurants à Paris, Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, était l'invitée d'Europe 1. Elle a dénoncé le manque d'anticipation, selon elle, du problème par la mairie.
INTERVIEW

Alors qu'Anne Hidalgo a annoncé dimanche l'extension des terrasses des bars et restaurants à Paris, Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, et maire du 7e arrondissement, a dénoncé sur Europe 1 le manque "d'anticipation" et "d'organisation" de la mairie en question. "J’aurais aimé qu’on puisse déconfiner pour tout le monde et pas de manière inégalitaire. On va déconfiner les terrasses. Il n’y a pas eu d’organisation, pas d’anticipation. Nous avons eu une réunion il y a 48h avec la maire de Paris et les maires d'arrondissements. Et on nous a dit, finalement, débrouillez-vous !"

La décision d'étendre les terrasses n'a selon Rachida Dati "pas été concertée avec les cafetiers et encore moins avec les riverains. Ceux qui n’ont pas de terrasse vont se mettre sur les chaussées, voire sur les trottoirs, ou sur les places de stationnement !", a-t-elle déploré. "Il faut quand même des mesures compensatrices ou alternatives, quand vous occupez l'espace public", estime-t-elle. "Et est-ce que les cafetiers, les restaurateurs, les commerçants sont contents ? Ils n'ont même pas été reçus par la maire de Paris".

Cela risque de plus selon elle de "générer des tensions entre les clients, les riverains mais aussi les piétons". Elle appliquera toutefois cette mesure dans le 7e arrondissement de Paris dont elle est maire. "On va ouvrir, mais j'ai lancé une consultation auprès des riverains et habitants par exemple pour piétonniser ou occuper des trottoirs ! Il y a des endroits où c'est extrêmement positifs et d'autres non."

Candidate face à Anne Hidalgo pour la mairie de Paris, Rachida Dati ajoute : "Si j'avais été maire de Paris, j'aurais anticipé dès le premier jour cette organisation. J'aurais accueilli l'ensemble des restaurateurs, des hôteliers et commerçants, en leur donnant des mesures de compensation, et aurais tout fait pour qu'ils puissent rouvrir le plus tôt possible.

À lire aussi