23 novembre 2020

18h-20h - Europe Soir - Julian Bugier
"Certains membres de la Convention sur le climat sont désespérés", déplore Cyril Dion

Le réalisateur Cyril Dion a fait le point sur la politique actuelle du gouvernement en matière d'écologie. L'instigateur de la Convention citoyenne sur le climat a notamment regretté le fait que le gouvernement transforme les propositions faites par les 150 Français.
INTERVIEW

Un an et demi après sa création, comment va la Convention citoyenne sur le climat, composée de 150 Français ? Cyril Dion, instigateur de cette assemblée chargée de formuler des propositions au pouvoir, fait le constat de membres déçus par le rapport de l'exécutif à leurs idées pour limiter le réchauffement climatique. Entre résignation et structuration, la Convention citoyenne est à la croisée des chemins, estime le réalisateur engagé sur Europe 1.

Plusieurs catégories

Selon Cyril Dion, il y a aujourd'hui plusieurs catégories de membres de cette Convention, dont des membres se sont constitués en association. "Il y a une partie d'entre eux qui passent leur temps à aller défendre leurs mesures et les expliquer à des élus, à des représentants de différents groupes d'intérêts." Assez proches d'eux, il y a "ceux qui donnent encore au gouvernement un peu de temps pour présenter le vaste projet de loi climat qui doit arriver au début de l'année".

Mais de l'autre côté, "il y en a qui sont très énervés et très déçus, et qui ont l'impression d'être floués" par le rapport du gouvernement à leurs propositions. Enfin, "il y en a qui sont un peu désespérés et qui n'y croient plus du tout" à une véritable prise en compte de l'enjeu écologique par le gouvernement.

À lire aussi