12 janvier 2021

Europe 1 Studio
SERIELAND EP 36 : "Lupin","Space force", "Moonbase 8", "Away" et la conquête spatiale dans les séries

SERIELAND RECO - Fin décembre, Canal + a sorti "Moonbase 8", une nouvelle série spatiale déjantée. Elle raconte la préparation sur Terre d’une équipe d'astronautes pieds nickelés. A cette occasion, Eva Roque s'intéresse aux séries qui nous emmènent dans l'espace. Avec le journaliste Charles Martin et le docteur en astrophysique Julien Dassa-Terrier, elle s’interroge sur notre fascination pour l’espace et la mise en scène des missions spatiales dans les séries. Notre équipe de sérivores vous conseille aussi "Lupin", la nouvelle série Netflix avec Omar Sy.

Away et Space force sur Netflix, Moonbase 8 sur Canal + ou encore L'étoffe des héros sur Disney +... L’année 2020 a été riche en séries spatiales. Mais en nous emmenant dans l'espace, les showrunners ne cherchent pas seulement à nous mettre la tête dans les étoiles, ils nous questionnent aussi sur l'évolution de nos sociétés, nous parlent des enjeux politiques de la conquête spatiale et plus généralement de la nature humaine. Comment les missions spatiales sont-elles scénarisées ? Pourquoi les séries spatiales ont-elles le vent en poupe ?

Dans cet épisode de SERIELAND, Eva Roque, décrypte la mécanique des séries spatiales en compagnie de Charles Martin, journaliste à Première.fr et du docteur en astrophysique Julien Dassa-Terrier.

La reco de la semaine : Moonbase 8

Une équipe d'astronautes pas très dégourdis se retrouvent sur une base de la NASA en plein désert de l’Arizona. Entre incompétences et prises de becs, Skip, Cap et Rook font leur maximum pour prouver qu’ils ont leur place pour intégrer la prochaine mission lunaire…

Moonbase 8 est une comédie à l'humour absurde qui vaut pour son casting : John C. Reilly (Les Frères Sisters), Tim Heidecker (The Comedy) et Fred Armisen (Portlandia, Battle of the Sexes). Une belle alchimie se dégage de ce trio infernal. Derrière la légèreté, la série soulève aussi des questions plus existentielles en interrogeant par exemple les raisons qui poussent les personnages à vouloir se rendre sur la Lune. On peut toutefois regretter le manque de finesse de l'écriture et la construction de la série. Par moment, elle nous donne l'impression d'être devant une succession de scénettes absurdes. Plus que jamais nous vous conseillons de regarder Moonbase 8 en version originale.

1 saison, 6 épisodes de 26 minutes à voir sur MyCanal.

La chronique coulisses : Docteur Who

Aujourd'hui, il est impossible de visionner l'intégralité des épisodes de la série culte Docteur Who. Certains, diffusés dans les années 1960 et 1970 ont été effacés des bobines. On vous explique pour quelles raisons.

Serieland vous recommande aussi : Lupin

Sortie le 8 janvier, Lupin est la nouvelle série événement de Netflix avec Omar Sy et Ludivine Sagnier. On suit les aventures d’Assane Diop, un gentleman cambrioleur des temps modernes, décidé à venger son père.

Lupin maîtrise l’art du divertissement en mêlant action et humour. C’est une série à regarder en famille. Recourant à des références permanentes à Arsène Lupin, Lupin nous redonne envie de nous plonger dans l’univers de Maurice Leblanc.

1 saison, 5 épisodes d’environ 45 minutes à voir sur Netflix

L’invitée : Julien Dassa-Terrier

Julien Dassa Terrier est docteur en astrophysique à l’observatoire de Paris.

Le coup de cœur de l'invité : Avenue 5 sur OCS

Avenue 5 c'est l'histoire d'un vaisseau de croisière de luxe qui fonce en direction de Saturne. Ce voyage spatial est censé durer 8 semaines, mais l’expérience dure en réalité 3 ans… Pour rassurer les passagers, Clark, un chef qui n’a aucune compétence de pilote, tente tant bien que mal de garder son calme.

On doit Avenue 5 aux créateurs de la série Veep. C’est une série SF spatiale très drôle, les blagues sont bien ficelées, et les créateurs s'amusent de vrais concepts spatiaux. Le chef de bord est incarné avec brio par Hugh Laurie, le cultissime Dr House.

1 saison, 9 épisodes d’environ 30 minutes à voir sur OCS

L’équipe de SERIELAND :