21 janvier 2021

Podcast Europe 1 Studio
"Scène de ménages","Kaamelott"...secrets des séries courtes du producteur Alain Kappauf

SERIELAND ENTRETIEN -"Scènes de ménages", c'est la série de 2020 préférée des Français, selon un sondage TV Magazine-Opinion Way. Tous les soirs, depuis 2009, près de 4 millions de téléspectateurs suivent, sur M6, les tracas, joies et prises de becs de cinq couples. Mais comment expliquer un tel succès ? Pour le comprendre, Eva Roque reçoit Alain Kappauf, le producteur de la sitcom, très discret dans les médias. On lui doit aussi les populaires "Caméra Café", "Kaamelott" ou encore "Derby Girl" sur Francetv Slash. Conception de ces séries,  recettes du succès… il se confie dans SERIELAND.

En 2020, Scènes de Ménages a été désignée série préférée des Français, selon un  un sondage TV Magazine-Opinion Way, paru en décembre. Et pour cause, tous les soirs sur M6 depuis onze ans, plusieurs millions de téléspectateurs ont pris l'habitude de retrouver Huguette et Raymond, le couple de retraités qui ne se font pas de cadeaux ou Liliane et José, en tête-à-tête depuis que leur fils a quitté le nid. De la naissance de la série, aux secrets de l’écriture en passant par le casting, le producteur Alain Kappauf décrypte le succès de Scènes de Ménages. Il nous révèle aussi qu'un nouveau couple rejoindra prochainement le casting. 

Dans SERIELAND, le podcast d'Europe 1 Studio par celles et ceux qui aiment les séries et les font, le producteur, dévoile aussi les secrets de la conception de plusieurs fictions cultes dont il est à l'origine : Kaamelott, la série d’Alexandre Astier, Caméra Café avec Bruno Solo, mais aussi En famille, toutes diffusées sur M6. Quelles sont les forces de ces séries ? Comment composer un format court et trouver l’inspiration au quotidien ? Alain Kappauf, très discret dans les médias, nous emmène dans les coulisses.

"SERIELAND" est un podcast Europe 1 studio

Autrice et présentation : Eva Roque
Réalisation : Christophe Pierrot
Chefs de projet édito : Timothée Magot 
Diffusion et édition : Clémence Olivier et Salomé Journo
Préparation : Magali Butault
Graphisme : Karelle Villais
Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

À lire aussi