26 janvier 2021

Podcast Europe 1 Studio
"WandaVision", "Your Honor", "Gomorra","Les Soprano" et la mafia dans les séries

SERIELAND RECO - "Your Honor", l’adaptation d'une série israélienne, sort le 28 janvier sur Canal +. Ce thriller haletant dépeint le fonctionnement d’un système mafieux et d’une société corrompue. La représentation des mafias dans les séries est-elle fidèle à la réalité des clans ? Quels points communs ont ces fictions ? Dans ce nouvel épisode, Eva Roque, aux côtés de la sérivore Margaux Baralon, reçoit Fabrice Rizzoli, professeur en géopolitique des criminalités. Notre équipe de sérivores vous conseille aussi "WandaVision", la nouvelle série Marvel de Disney +.

Pendant 6 saisons, de 1999 à 2007 l'histoire de Tony Soprano, un gangster du New Jersey sujet à des crises d'angoisses et qui consulte en secret une psy, nous a tenu en haleine. Mais le fonctionnement occulte de la mafia a inspiré de nombreuses séries. De Gomorra à Peaky Blinders, en passant par Boardwalk Empire...comment les séries nous ont éclairées sur les systèmes mafieux et les mécanismes des crimes organisés. Sont-elles fidèles au fonctionnement des clans ? Violence, conflits familiaux, argent, religion, drogue… Comment la mafia est-elle mise en scène dans ces fictions ?

Dans cet épisode de SERIELAND, Eva Roque dissèque les séries sur la mafia avec la journaliste sérivore Margaux Baralon et Fabrice Rizzoli, professeur en géopolitique des criminalités qui utilise les séries pour faire travailler ses étudiants.

La reco de la semaine : Your Honor

Un respectable avocat, reconnu pour son intégrité, voit sa vie vaciller lorsque son fils Adam, responsable d’un accident de voiture, cause la mort d’un motard. Alors qu’il est décidé à le convaincre de se rendre à la police, il apprend que la victime est le fils d’un puissant chef mafieux. C’est tout l’équilibre de ce quartier de la Nouvelle Orléans qui va alors voler en éclat.

Très bien écrite, la série ménage le suspense sur toute sa longueur. Rien n’est prévisible dans Your Honor. On découvre au fil des épisodes que la corruption gagne toutes les sphères de la société et que la moralité flirte avec la violence. La réussite de cette adaptation tient aussi aux dialogues portés par d'excellents comédiens tels que Bryan Cranston, le héros de Breaking Bad.

1 saison, 10 épisodes de 55 minutes à voir sur Canal + et My Canal

La chronique coulisses : Peaky Blinders

Dans Peaky Blinders, on suit un groupe de gangsters dans le Birmingham du début du 20e siècle. La reconstitution historique est fidèle et les comédiens ont durement travaillé pour adopter le jargon et l’accent des natifs de Birmingham. Si bien que, pour suivre Peaky Blinders, de nombreux Américains sont obligés d’ajouter les sous-titres anglais.

5 saisons, 30 épisodes d’environ 1 heure à voir sur Netflix.

SERIELAND vous recommande aussi : WandaVision

C’est la nouvelle série Marvel de Disney +. Elle nous emmène à la rencontre d'un couple de super-héros bien connu de l’univers Marvel : Wanda Maximoff, la sorcière rouge et l’android Vision. Tous deux dotés de super-pouvoirs, ils emménagent dans un pavillon de banlieue américaine et cherchent à s’intégrer en cachant leurs dons à leur voisinage.

Très originale dans la forme, chaque épisode de WandaVision est une référence à une sitcom américaine, comme I Love Lucy ou Ma sorcière bien aimée. C’est un bel exercice de style, une réalisation inattendue qui renouvelle l’univers Marvel.

1 saison, 9 épisodes d’environ 30 minutes à voir sur Disney +

L’invité : Fabrice Rizzoli

Docteur en sciences politiques, Fabrice Rizzoli est enseignant de géopolitique des criminalités, fondateur et président de Crim’Halt. Il est aussi l’auteur de La mafia de A à Z: Crime organisé, mafias, antimafia : 160 définitions pour un état des lieux (Tim Buctu éditions, 2015) et de Petit dictionnaire énervé de la mafia (L’Opportun, 2012).

Le coup de cœur de l’invité : Le Bureau des Légendes

Au sein de la DGSE, la direction générale de la sécurité extérieure, la série conte les parcours d’agents clandestins, dont Guillaume Debailly de retour après six ans de mission en Syrie. C’est une série très addictive, et superbement écrite. Elle dépeint avec précision les enjeux de pouvoir internationaux. Le Bureau des Légendes est riche en enseignements sur les techniques secrètes des renseignements, les méthodes d’interrogatoires et les campagnes d'intoxication.

5 saisons, 50 épisodes de 52 minutes à voir sur My Canal.

L’équipe de SERIELAND :

Autrice et présentation : Eva Roque