28 juillet 2020

18h-20h : Votre grand journal du soir
Agriculture : “Les sécheresses arrivent de plus en plus avec le dérèglement climatique”

Pas moins de 50 départements, notamment dans le nord-est, sont aujourd’hui en alerte sécheresse. Pour le président des Jeunes agriculteurs, Samuel Vandaele, fait part sur Europe 1 de ses “craintes vis-à-vis des départs de feu”, ainsi que “pour travailler les sols, demain”.
INTERVIEW

C’est une rengaine estivale qui ne connaît que très peu de pauses : la sécheresse sévit encore sur une large partie de la France, au point que plus de 50 départements sont aujourd’hui en alerte, notamment dans le quart nord-est du pays. Est-ce dû à une trop forte utilisation des sols par l’agriculture industrialisée ? Pas vraiment, pour Samuel Vandaele. Le président des Jeunes agriculteurs, invité d’Europe 1, mardi soir, estime que “les sécheresses arrivent de plus en plus avec le dérèglement climatique”.

Vers un meilleur stockage d’eau l’hiver ?

“C’est très très sec, on finit doucement les moissons”, raconte l’exploitant de Seine-et-Marne, un département en alerte sécheresse et touché par des restrictions d’eau. “Il y a beaucoup de craintes vis-à-vis des départs de feu et pour travailler les sols demain.”

Des craintes, mais aussi des combats et des espoirs : “On mène un projet assez ambitieux pour pouvoir stocker l’eau l’hiver, qui tombe en abondance”, explique Samuel Vandaele dans le Grand journal du soir. “Il faut pouvoir redonner l’eau à nos cultures et avoir beaucoup moins d’impact et de prélèvements sur les nappes phréatiques.”