26 mars 2021

Chaque samedi de 11h à 12h30 - La table des bons vivants - Laurent Mariotte
Alain Ducasse est l’invité de La table des bons vivants de Laurent Mariotte samedi 27 mars 2021

Chaque samedi de 11h à 12h30, Laurent Mariotte et son équipe proposent aux auditeurs d’Europe 1 de découvrir les produits de nos régions et leur livrent des conseils culinaires. Il invite à sa Table des bons vivants les personnalités (chanteurs, comédiens, écrivains…) qui viennent partager les plaisirs d’une cuisine conviviale et accessible. Cette semaine, Alain Ducasse est son invité. 
 
Laurent Mariotte emmène les auditeurs sur le marché de la Croix-Rousse, à Lyon, à la recherche des premières recettes de printemps. 
 
Le produit de la semaine est la bière artisanale. Il s’agira de connaitre la différence avec les bières industrielles. A cette occasion, un reportage de Lionel Gougelot emmènera les auditeurs à Roubaix, dans une brasserie tenue par deux jeunes voulant remettre l’établissement au centre de la ville.  

L’équipe des bons vivants se posera la question de ce qui fait un bon vinaigre dans le « dossier de la semaine », et interrogera le dirigeant des vinaigres Martin-Pouret, ainsi que le chef étoilé Grégory Marchand. 
 
Alain Ducasse, chef triplement étoilé, est l’invité de La Table des bons vivants. Il revient notamment sur son enfance fermière, sur ses mentors, sur sa volonté d’exercer son métier, et discute de l’avenir des restaurants étoilés après la crise. 
 
Après avoir ouvert le Paris Campus Alain Ducasse lundi 9 novembre 2020, le chef propose pour Pâques des chocolats aux formes géométriques dans « la Manufacture de chocolat Alain Ducasse », dans le 11earrondissement de Paris.  

Cette semaine, Olivier Poels livre une chronique sur l’intérêt des vins élevés en amphore, et Amaury Bouhours, chef du restaurant « Dali « de l’Hôtel Meurice à Paris, signe le plat du jour : un plat anti-gaspi avec des restes de riz. 

Écoutez le monde changer sur Europe 1, Europe 1.fr et les réseaux sociaux de la station.