15 septembre 2020

18H - 20H : Europe Soir présenté par Julian Bugier
Alexandre de Juniac : “Le secteur aérien demande la levée des quarantaines”

Le secteur aérien, durement touché par la crise du coronavirus, se prépare à un automne extrêmement difficile. Sur Europe 1, Alexandre de Juniac, PDG de l’Association internationale du transport aérien, demande aux gouvernements de lever les quarantaines, une “dissuasion absolue” pour les voyageurs.

Pour le secteur aérien, c’est l’automne de tous les dangers. Ce pan de l’économie a été frappé de plein fouet par le confinement et la crise du coronavirus, avec une baisse drastique du trafic : il devrait chuter de 60% en 2020 par rapport en 2019. Et rien ne semble montrer un rebond des réservations pour le second semestre, comme l’affirme Alexandre de Juniac, PDG de l’Association internationale du transport aérien : “La reprise ne s’est pas confirmée comme on l’aurait aimé”, regrette-t-il sur Europe 1, mardi soir.

Face à une “situation très difficile”, “nous demandons aux gouvernements de lever les restrictions aux frontières” que sont principalement les quarantaines imposées aux voyageurs dans les pays d’arrivée. “On a mis en place une procédure pour faire redémarrer le trafic aérien”, rappelle Alexandre de Juniac. “Les gouvernements ont maintenu des mesures de restriction et la mesure de quarantaine est une dissuasion totale à toute forme de voyage.”

Des tests à l’aéroport de départ

Plutôt qu’une quarantaine pénalisante pour le voyageur, le dirigeant de l’Association internationale du transport aérien préconise aux gouvernements du monde entier un autre protocole : “Nous vous proposons de mettre en place une procédure de test des passagers à l’aéroport de départ, pour que le pays d’arrivée sache qu’il y a un risque minimal très limité que les passagers qui arrivent chez lui soient infectés par le virus”, détaille-t-il.

Cet allègement de la procédure pourrait-il aider les compagnies à remonter la pente ? Pour l’heure, “après la reprise de juin et juillet, le trafic a atteint un plateau en août et a plutôt tendance à décliner début septembre”, rappelle Alexandre de Juniac, inquiet d’une chute possible de grand nom du secteur aérien mondial. “Il y a des déjà des compagnies dans l’antichambre de la faillite ou en faillite. (…) Si la crise continue au rythme où elle est, de manière extrêmement grave, nous allons probablement demander aux gouvernements d’étendre leur soutien.”