L’historienne Virginie Girod consacre, du lundi 30 janvier au jeudi 2 février, une série spéciale du podcast natif Au cœur de l’Histoire à la plus grande catastrophe technologique de l’Histoire.
C’est dans un contexte de Guerre froide et de monde polarisé entre l’URSS et les États-Unis que le réacteur n°4 de la centrale Vladimir Illitch Lénine explose dans la nuit du 25 au 26 avril 1986. Les Soviétiques de Mikhaïl Gorbatchev improvisent alors des solutions pour limiter la fuite de particules radioactives dans l’atmosphère et sécuriser le site pour empêcher une seconde explosion qui rendrait l’Europe inhabitable. Ce drame permet également au secrétaire général du parti communiste d’amorcer une nouvelle politique : la Glasnost.
L’historienne Virginie Girod, à l’aide des archives exceptionnelles de la station, revient en quatre épisodes sur le destin hors-norme de Valeri Legassov, physicien et chimiste membre de l’Académie des sciences de Moscou, qui s’est rendu à Tchernobyl afin de limiter l’impact de la catastrophe.
Cette série spéciale du podcast natif Au Cœur de l’Histoire a été réalisée en collaboration avec le service Patrimoine sonore et documentation d’Europe 1 : Sylvaine Denis, Benoît Muckensturm et Laetitia Casanova.
Au cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1 Studio :
Ecriture et présentation : Virginie Girod
Production : Adèle Humbert
Chargés de production : Sébastien Guyot et Fannie Rascle
Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud
Réalisation : Clément Ibrahim
Musique originale : Julien Tharaud
Communication : Kelly Decroix
Rédaction et diffusion : Eloise Bertil
Visuel : Sidonie Mangin
Une série spéciale à écouter sur Europe1.fr et les plateformes d’écoute habituelles.