14 décembre 2020

9h-11h - Europe 1 Culture Médias - Philippe Vandel
Ce qui attend Jean-Pierre Pernaut pour son dernier JT : “Je suis très capable de pleurer”

Après plus de trois décennies à la tête du 13heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut tirera sa révérence vendredi 18 décembre. Le journaliste évoque au micro de “Culture Médias”, lundi, cette dernière semaine, qu’il essaie de préparer le plus normalement possible. Même s’il sait que la chaîne lui prépare quelques surprises.
INTERVIEW

Des surprises et de l’émotion. Ce sont les deux ingrédients qui devraient ponctuer la dernière semaine de Jean-Pierre Pernaut à la tête du 13 heures de TF1, avec un JT sous forme de grand au revoir, vendredi. Le présentateur, qui n’exclut pas de verser quelques larmes, explique au micro de Philippe Vandel ce qui attend les téléspectateurs, même s’il se prépare également à beaucoup de choses qu’il ignore encore…

Le présentateur prévoit de préparer le plus normalement possible son journal d’information de vendredi, tout en sachant qu’il ne devrait pas se dérouler comme il le prévoit. “Je m’inquiète beaucoup, parce que je pense qu’il y aura pas mal d’émotions”, rigole-t-il.

Et cette émotion pourrait avant tout être la sienne, et il l’assume sans problème. “Je suis très capable de pleurer, explique-t-il. Ça m’est déjà arrivé à l’antenne, et je reçois tellement de messages de téléspectateurs depuis l’annonce de mon départ le 15 septembre qu’il ne me faudra pas grand chose pour être ému.”

Des surprises dès lundi

Mais concernant le contenu qui lui sera dédié cette semaine, le journaliste reconnaît être dans le flou. “Je sais que la rédaction de TF1 m’a préparé des surprises vendredi, puisqu’on a un journal d’une heure au lieu de trois quarts d’heure”, dévoile-t-il. “Je vais préparer un petit journal d’actualité sur dix ou quinze minutes. Mais je n’aurai pas le droit de regarder le reste.”

Le 13heures de vendredi sera suivi d’un documentaire sur le présentateur. “Un magazine sur ‘Pernaut, sa vie, son œuvre’, on va s’amuser”, rigole-t-il de lui-même. Un documentaire que Jean-Pierre Pernaut ne verra pas avant sa diffusion. Mais le JT de la mi-journée de TF1 n’attendra pas vendredi pour les surprises. Cinq minutes sont prévues chaque jour, dès ce lundi, en fin de journal, cinq minutes surprises pour le présentateur.