27 novembre 2020

9h-11h- Culture Médias- Philippe Vandel
Christophe Barbier quitte “L’Express” : “Il est normal qu’une génération nouvelle arrive”

Après l’annonce de son départ de l’hebdomadaire “L’Express”, où il travaillait depuis avril 1996, le journaliste et éditorialiste précise dans “Culture Médias” les raisons et les conditions de son départ du magazine. Il devrait se consacrer à de nouveaux projets personnels.

INTERVIEW

On a appris jeudi le départ d’une figure des médias, celui de Christophe Barbier. L’homme à la célèbre écharpe rouge quitte L’Express, après quasiment 25 ans de collaboration, dont dix ans à la tête de la rédaction. Vendredi, il explique au micro de Culture Médias que son départ s’inscrit dans une trajectoire entamée depuis déjà un moment. Il faut dire que ces quatre dernières années, le journaliste avait pris pas mal de recul et qu’il a multiplié les projets loin de l’hebdomadaire.

Christophe Barbier précise que son départ s’est fait en bonne intelligence avec le journal. “C’est ma décision, prise en parfaite concertation avec la direction”, dévoile-t-il. “J’étais déjà beaucoup investi ailleurs. Je n’écrivais presque plus dans le journal, sauf des petites chroniques théâtre ou livres. Donc c’était un peu la nature des choses, tout cela s’est fait en douceur. “

La réussite grâce au sang neuf ?

Le journaliste espère que son départ aiderait à l’émergence de jeunes journalistes. “Il est normal qu’une génération nouvelle arrive, que des compétences nouvelles arrivent”, explique-t-il. “Le journal L’Express n’a jamais autant réussi que quand il a été soucieux de son sang neuf.”

Même s’il reconnaît qu’il quitte un hebdomadaire en difficulté. “Il y a eu plusieurs formes de départ ces derniers temps à L’Express : il y a eu un plan social, un guichet de départ, une clause de cession…”, rappelle-t-il. “Je me suis inscrit dans cette vague-là.”

De son côté, le magazine annonce que Christophe Barbier va “se consacrer à de nouveaux projets éditoriaux, médiatiques et culturels”. Il a en effet de nouveaux projets de théâtre en préparation et un livre à paraître.