30 décembre 2020

Chaque samedi de 11h à 12h30 - La table des bons vivants - Laurent Mariotte
Christophe Felder est l’invité de La table des bons vivants de Laurent Mariotte samedi 2 janvier 2021

Chaque samedi de 11h à 12h30, Laurent Mariotte et son équipe proposent aux auditeurs d’Europe 1 de découvrir les produits de nos régions et leur livrent des conseils culinaires. Il invite à sa Table des bons vivants les personnalités (chanteurs, comédiens, écrivains…) qui viennent partager les plaisirs d’une cuisine conviviale et accessible. Cette semaine, Christophe Felder est son invité. 
 
Laurent Mariotte emmène les auditeurs sur le marché de la Marne, à Strasbourg, et abordera les bonnes résolutions culinaires à adopter pour la nouvelle année. 
Un reportage sera consacré aux champignons, et en particulier au Shiitake : Christian Boselli, myciculteur à la Champignonnière du Tignet dans les Alpes-Maritimes, partagera sa passion et ses savoir-faire au micro d’Europe 1. 
 
L’équipe des Bons vivants reçoit cette semaine le chef pâtissier alsacien Christophe Felder. Aux commandes de la pâtisserie « les Pâtissiers » à Mutzig, il parle ainsi de sa passion pour son métier. Après avoir vendu son livre « Pâtisseries » à plus d’un million d’exemplaires, il présente son nouvel ouvrage « Entremets » aux Éditions de La Martinière Cuisine. 
 
Cette semaine, Yves Camdeborde livre une chronique sur le Ginger, boisson à base de gingembre, et Ophélie Neiman évoque les box surprises de vin. 

Le dossier de la semaine est consacré aux origines et à l’avenir des restaurants. Patrick Rambourg, historien des pratiques culinaires et alimentaires et auteur de « Histoire de la cuisine et de la gastronomie française » (Éditions Tempus), évoque l’étymologie, les origines ainsi que la possible sortie de crise sanitaire pour les restaurateurs. 
 
Le plat du jour est une galette des Rois à la frangipane, confectionnée par Christophe Felder. L’occasion de livrer trois astuces de pâtissier pour acheter une bonne galette chez son boulanger. 
 

Écoutez le monde changer sur Europe 1, Europe 1.fr et les réseaux sociaux de la station.