22 octobre 2020

9h-11h - Europe 1 Culture Médias - Philippe Vandel
Combien de temps durera “6 à la maison”, l’émission du couvre-feu sur France 2 ?

France 2 a lancé mercredi soir son émission quotidienne “6 à la maison”, qui fait vivre la culture au temps du couvre-feu. Sa productrice Justine Planchon et deux de ses animateurs, Patrick Cohen et Bertrand Chameroy, étaient les invités de “Culture Médias” jeudi, au lendemain de la première.

Lancée dans l’urgence une semaine après l’annonce du couvre-feul’émission 6 à la maison veut promouvoir, du lundi au jeudi, le monde de la culture. Un lien à l’actualité politique qui rend difficiles les prédictions d’espérance de vie de l’émission, selon sa productrice Justine Planchon, invitée jeudi de Culture Médias, au lendemain de la première de l’émission.

Un programme conçu pour 5 semaines ?

Co-animée par Anne-Élisabeth Lemoine, Patrick Cohen et leurs chroniqueurs, l’émission a une durée de vie inconnue. “On s’est dit que l’on allait tenir pendant toute la durée du couvre-feu”, indique Justine Planchon, la directrice des programmes et du développement de la société de production Troisième Œil. “Et on n’a pas plus d’informations que les autres sur la durée du couvre-feu”.

Justine Planchon glisse pourtant un élément d’information supplémentaire. “Nous sommes là pour répondre à un besoin de culture. Nous l’avons fait pour la première émission, nous le ferons pour la deuxième émission, et nous le ferons pendant 5 semaines”, glisse-t-elle. Une indication qui ne confirme cependant pas que le programme s’arrêtera ensuite, mais qui laisse entendre que les émissions suivantes ne sont pas encore en préparation.

Le couvre-feu, qui concerne actuellement un Français sur trois, a pour l’instant été annoncé pour quatre semaines, soit jusqu’à la mi-novembre. Mais beaucoup estiment qu’il sera prolongé, au moins dans certaines métropoles. Reste à savoir si 6 à la maison continuera d’être diffusée si le couvre-feu ne touche plus “qu”‘une ville ou deux.

Des équipes déjà très fatiguées

L’émission de France 2, qui diffuse son deuxième numéro jeudi soir, s’offrira chaque semaine un week-end de trois jours. Une pause qui n’est pas de trop, à en croire Justine Planchon. “On est crevés, ça fait une semaine qu’on ne dort pas”, confie la directrice des programmes et du développement de Troisième Œil.

La première de 6 à la maison a en tout cas plutôt été une réussite, réunissant en deuxième partie de soirée 1 million de téléspectateurs sur France 2, pour 9,1% de parts de marché.