16 avril 2020

Europe 1 Culture Médias - Philippe Vandel
Confinement : France 2 réfléchit jeudi soir à l’après-crise en France et en Europe

France 2 diffuse jeudi, à 21h, une émission spéciale sur l’après-crise du coronavirus en France et en Europe. Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission européenne, sera l’une des nombreuses invitées de Julian Bugier. “L’horizon naturel, c’était l’Europe”, explique au micro d’Europe 1 le rédacteur en chef de l’émission, Amaury Guibert. 

Comment les citoyens européens imaginent l’après-crise ? C’est le thème de l’émission exceptionnelle présentée par Julian Bugier et diffusée en prime-time jeudi sur France 2 “#EtAprès : la grande émission des Européens”. Les équipes de la chaîne du service public vont aller se balader aux quatre coins du Vieux continent à la rencontre de ceux qui préparent l’après-confinement. Car si la France reste confinée au moins jusqu’au 11 mai, de nombreux pays ont commencé à assouplir les mesures de distanciation sociale.

Mais alors que l’Union européenne a été critiquée de toute part depuis le début de la crise sanitaire, ses détracteurs pointant notamment un manque d’anticipation et de coordination entre les États membres, n’est-il pas contradictoire de consacrer une émission sur l’Europe ? “Ce n’est pas tant une émission sur l’Europe que sur l’après”, nuance Amaury Guibert, rédacteur en chef de l’émission. “On veut d’abord se projeter après cette crise sanitaire, proposer aux téléspectateurs un nouvel horizon et vraiment penser à ce qui va nous arriver après cette crise sanitaire”, explique-t-il.