1er juin 2020

9h-11h : Europe 1 Culture médias
Confinement : les Français ont battu leur record de présence devant la TV, le 22 mars

Selon le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA), un record a été franchi le 22 mars, au début du confinement, avec un temps moyen passé devant la télévision de 5h15 par Français. Au micro d’Europe 1, Hervé Godechot, membre de l’institution, évoque le retour d’une expérience familiale “partagée”… mais aussi le succès des plateformes de streaming. 

Qu’on fait les Français pendant le confinement ? Ils ont regardé la télévision. Un record a même été franchi le 22 mars, avec une moyenne de 5h15 passée devant le petit écran, contre 3h30, dix jours plus tôt. De tels chiffres n’avaient pas été observés depuis 2006. “La télévision linéaire est redevenue cette expérience partagée, familiale, où sur le canapé du salon on a retrouvé les parents, mais aussi les enfants qui étaient plus habitués à rester devant leur ordinateur”, commente sur Europe 1 Hervé Godechot, membre du Conseil supérieur de l’Audiovisuel.

Toute la famille réunie ensemble… Mais pour regarder quoi ? Les journaux télévisés et les chaînes info, d’abord : l’information, c’est près de 30% du temps passé devant la télé pendant le confinement. Viennent ensuite les émissions de divertissement, les séries ou les films. Et encore la télévision n’est pas la seule gagnante du confinement, qui a également vu exploser le streaming. 

Les plateformes “grandes gagnantes” du confinement