Un argument repris par Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste : “Ce gouvernement a cherché à organiser un face à face entre les casseurs et le gouvernement, et n’a jamais cherché à rétablir les conditions d’un dialogue.” David Cormand a de son côté remis en cause la “doctrine du maintien de l’ordre” gouvernementale, notamment en manifestation.
Wauquiez veut “protéger” les forces de l’ordre
De son côté, Laurent Wauquiez a dit “regretter que Monsieur Guérini ne soit pas capable de dire qu’il y a eu des fautes commises dans le maintien de l’ordre, c’est une évidence. Vous venez ici en disant vouloir rendre hommage aux policiers et aux gendarmes. Très bien, mais commencez par les protéger. (…) Ce n’est pas la police qui est brutale, ce sont les casseurs. Ce dont ils ont besoin, c’est votre protection, et ça leur a manqué depuis de trop longues semaines.”
Dupont-Aignan évoque les heures supplémentaires impayées
Enfin, sur cette question du maintien de l’ordre, Nicolas Dupont-Aignan a axé son argumentaire sur les heures supplémentaires impayées, principalement pour les policiers. “Si on respectait les forces de l’ordre, on paierait leurs heures supplémentaires”, a affirmé le leader de Debout la France. Et d’enchaîner : “Est-ce que vous réalisez que dans notre pays, des policiers qui n’en peuvent plus, qui sont agressés au quotidien, ne sont toujours pas payés par l’État pour leurs heures supplémentaires ?”