Dès mercredi, Europe 1 Studio lance son nouveau podcast “Le Son de Vie”, consacré à la résilience.

À la veille du procès de l’attentat de Charlie Hebdo qui se tiendra du 2 septembre au 10 novembre, le journaliste d’Europe 1 Sébastien Guyot recueille les témoignages d’hommes et de femmes victimes de trauma, sur le chemin douloureux de la reconstruction.

« Le Son de Vie » est un podcast natif qui propose en 5 épisodes de 20 minutes un voyage sonore composé de bruits, de voix, de musiques, de silences parfois, pour évoquer la lente reconstruction après un traumatisme, un attentat ou une maladie. Chaque témoin livre une vision très personnelle de la “résilience”, qu’elle se soit faite seule, en famille, pas à pas, ou qu’elle ne soit pas encore achevée.

Le journaliste Sébastien Guyot a rencontré celles et ceux qui tentent de surmonter la douleur jusqu’à réinventer l’après, comme Sigolène Vinson, ancienne chroniqueuse judiciaire à Charlie Hebdo et présente le jour de l’attentat. Chloé Verlhac, veuve du dessinateur assassiné Tignous et Michel Catalano, propriétaire de l’imprimerie où ont été abattus les frères Kouachi se livreront également au micro d’Europe 1.

Le chanteur écrivain et réalisateur Mathias Malzieu frappé par une maladie rare, et l’athlète paralympique Timothée Adolphe devenu aveugle brutalement à l’âge de 20 ans, partageront également leurs histoires.
 
De véritables leçons de vie à travers les sons de leur vie.

Auteur : Sébastien Guyot
Réalisation : Julien Tharaud
Cheffe de projet édito :  Fannie Rascle 
Diffusion et édition :  Clémence Olivier
Graphisme :  Mikaël Reichardt
 
 
A découvrir le 26 août sur Europe1.fr, Apple Podcasts, Soundcloud et toutes les plateformes d’écoute habituelles