4 mai 2020

8h15- L'interview politique de Sonia Mabrouk
Des stocks de masques dans la grande distribution ? “un procès inapproprié”, selon Agnès Pannier-Runacher

Invitée lundi d’Europe 1, la secrétaire d’État auprès du ministère de l’Économie et des Finances est revenue sur la polémique autour de la grande distribution, accusée d’avoir constitué des “stocks cachés” de masques à usage unique. “C’est un procès inapproprié”, estime-t-elle.

La polémique a battu son plein tout le week-end. La grande distribution s’est défendue samedi d’avoir constitué des “stocks cachés” de masques à usage unique, une polémique “nulle” et “dégueulasse” pour le patron du groupe Leclerc, “insensée et infondée” pour celui de Système U. Invitée lundi d’Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Économie et des Finances, a pris à son tour la défense des acteurs de la grande distribution, dénonçant “un procès inapproprié”.

“Nous avons travaillé main dans la main avec eux, comme avec l’ensemble des circuits de distribution pour préparer le confinement, assure-elle au micro de Sonia Mabrouk. “La séquence est simple. Début mars, nous réquisitionnons tous les masques disponibles sur le territoire, et ils nous sont remis essentiellement gratuitement par les entreprises. A partir du 20 mars, nous autorisons l’importation de masques provenant de l’international et nous gardons pour nous toute la production française pour alimenter les soignants. Et nous avons augmenté drastiquement les importations de masques, non seulement pour les soignants, mais aussi grâce aux entreprises, pour équiper les salariés qui continuent à travailler, mais également en préparation du déconfinement.”

“A un moment ou nous devons tous préparer le déconfinement, nous avons plutôt souhaiter nous appuyer sur l’ensemble des secteurs publics et privés”, poursuit Agnès Pannier-Runacher. “Olivier Véran a informé les soignants qu’il mettait à disposition 100 millions de masques par semaine. Et en parallèle, grâce à la grande distribution, mais aussi aux artisans, aux buralistes, nous testons cette semaine de nouveaux circuits de distribution.”