27 mai 2020

6h - 9h : La matinale d'Europe 1 avec Matthieu Belliard
Des visites en Ehpad à l’intérieur de bulles gonflables : “On en oublie presque la distanciation”

Dans un Ehpad de Bourbourg, dans le Nord, une bulle gonflable accueille désormais les familles, permettant des retrouvailles “intimes, sans risque”. Pierre-Stéphane Dumas, designer et PDG de “Bubble Tree”, présente ce dispositif au micro d’Europe 1. 
INTERVIEW

Les visites en Ehpad sont encore très règlementées. Les maisons de retraite ont payé un lourd tribut à la pandémie de coronavirus en France, avec plus de 12.000 décès sur les 25.500 comptabilisés dans le pays. Pour permettre malgré tout aux résidents de passer du temps avec leurs proches, eux qui ont vécu isolés pendant près de deux mois, un Ehpad de Bourbourg, dans le Nord, a trouvé la solution : des “bulles d’hébergement”, permettant des retrouvailles “intimes et sans risque”.

Des parois de 0,03 millimètres

Transparentes, les parois extra fines (0,03 millimètres environ), donnent une quasi sensation de toucher. “On en oublie presque la distanciation”, affirme Pierre-Stéphane Dumas, designer et PDG de “Bubble Tree”. En temps normal, cet entrepreneur propose ses bulles gonflables aux voyageurs désireux de séjourner au plus près de la nature. “Posé en milieu naturel, ce dispositif permet de passer une nuit à la belle étoile, mais avec tout le confort”, explique-t-il. Lit, meubles, valises, il est même possible d’y installer une douche. 

Des commandes supplémentaires

Le premier Ehpad à avoir fait appel à lui est celui de Bourbourg, dans le Nord. “Après le Covid, ils craignent que les résident souffrent de l’oubli…”, pointe Pierre-Stéphane Dumas. A l’intérieur des “bulles”, l’air est filtré et le dispositif prévoit qu’il n’y ait aucun échange d’air avec l’extérieur. “Pour qu’il n’y ait pas de transfert de charge virale entre les deux espaces”, précise Pierre-Stéphane Dumas. Séduits par le dispositif, plusieurs autre Ehpad de la région ont déjà fait appel à lui.