30 octobre 2020

Programmation spéciale Etats-Unis
Europe 1 se met à l’heure américaine mardi 3 et mercredi 4 novembre


 
Europe 1 se met à l’heure américaine mardi 3 et mercredi 4 novembre et propose une programmation spéciale aux couleurs des États-Unis. Correspondants et invités seront aux micros de la station pour décrypter en direct le déroulement et les résultats de cette 46ème élection présidentielle américaine. 

MARDI 3 NOVEMBRE, COUP D’ENVOI DE CETTE ÉDITION SPECIALE ÉLECTIONS AMERICAINES AVEC JOHN BOLTON

7H40 : EUROPE MATINL’interview « Tête-à-tête » de Matthieu BELLIARD
Invité exceptionnel du « Tête-à-tête » de Matthieu Belliard. John Bolton ex-conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale donnera ses impressions au matin du vote des américains.

18H – 20H : EUROPE SOIRÉDITION SPECIALE présentée par Julian BUGIER
Mardi 3 novembre, Julian Bugier reçoit Yannick Mireur, politologue et auteur français spécialisé dans les affaires américaines et la politique étrangère américaine. Seront également présents pour décrypter en direct l’actualité américaine, Marie Cécile Naves, sociologue et directrice de recherche à l’IRIS et Denis Lacorne politologue et directeur au Centre de recherches internationales.
 
20H – 22H : MUSIQUE ! présenté par Emilie MAZOYER
Emilie Mazoyer diffusera en fil rouge une playlist aux couleurs des Etats-Unis, deux heures pour partager la musique avec passion et bonne humeur.

22H – 22H30 : LE JOURNAL DE LA NUIT – EDITION SPECIALE présentée par Julien PEARCE
 
22H30 – 01H00 : LA LIBRE ANTENNE d’Olivier DELACROIX 
Olivier Delacroix recueillera les témoignages et anecdotes de Français expatriés aux États-Unis et ceux d’américains vivant en France. Ils raconteront au micro d’Europe 1 comment leurs vies ont changé et comment ils se sont acclimatés.2h30 de confidences dans le studio feutré d’Olivier Delacroix.
 
NUIT SPECIALE DU 3 AU 4 NOVEMBRE DE 1H00 A 5H00
Ombeline roche vous donne rendez-vous entre 1h et 5h. Europe 1 diffusera tout au long de cette nuit, les podcasts d’Europe 1 Studio consacrés aux États-Unis. Les auditeurs de la station découvriront ou redécouvriront ainsi MISTER PRESIDENT le podcast d’Olivier Duhamel sur l’histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948, ainsi que le podcast d’Eva Roque SERIELAND qui fait la part belle aux séries américaines.

Flashs spéciaux toutes les heures avec Joanna Chabas joindra les envoyés spéciaux et correspondants d’Europe 1.
 

MERCREDI 4 NOVEMBRE :

5H00 – 9H00 : EUROPE MATIN EDITION SPECIALE présentée par Sébastien Krebs de 5H à 7H et Matthieu Belliard de 7H à 9H.

Roger Cohen, éditorialiste au New York Times, François Clémenceau, chef du service International du Journal Du Dimanche et Yannick Mireur, politologue et auteur français spécialisé dans les affaires américaines et la politique étrangère américaine se succèderont tout au long de cette matinale spéciale.

Sébastien Krebs recevra notamment Didier Combeau, auteur d’« Être américain aujourd’hui, les enjeux d’une élection présidentielle », Alain Mabanckou, écrivain qui vit à Los Angeles depuis 15 ans, auteur de « Rumeurs d’Amérique » mais aussi Julien Cavanagh, neurologue Français au cœur de l’hôpital américain à New York, le plus gros foyer de l’épidémie.
 
En duplex de New-York, l’ex-collaboratrice de Bill Clinton Leah Pisar sera l’invitée de Matthieu Belliard à 7H20. David Michel, député démocrate franco-américain du Connecticut répondra à 7H40 à ses questions depuis Stamford.
 
Une matinale riche en témoignages, mais aussi nourrie par la présence sur le terrain des journalistes de la station :  Xavier Yvon correspondant permanent d’Europe1 aux Etats-Unis sera à New-York, Théo Maneval envoyé spécial en Floride, Sonia Dridi correspondante à Washington, Benoit Clair correspondant à Los Angeles et Loubna Anaki correspondante d’Europe 1 en direct de Wilmington depuis le QG de Joe Biden dans l’Etat du Delaware.

 
9H00 – 11H00 : CULTURE MEDIAS présenté par Philippe Vandel 
Philippe Vandel recevra le romancier Maxime Chattam, ainsi que Melissa Bell, correspondante de CNN à Paris. 
Le journaliste spécialiste des réseaux sociaux Thomas Huchon sera l’invité de l’info média du jour. Il reviendra,pour Europe 1, sur le rôle qu’ont joué les réseaux sociaux dans la compagne électorale. Bertrand Chameroy s’intéressera à la couverture TV des élections et Eva Roque proposera un focus sur les séries américaines.
 
11H00 – 12H30 : ÇA FAIT DU BIEN présenté par Anne ROUMANOFF
Anne Roumanoff et sa bande recevront Sébastian Marx, humoriste originaire de New-York.
 
12H30 – 14H00 : EUROPE MIDI EDITION SPECIALE présentée par Patrick COHEN
Patrick Cohen sera aux commandes d’une émission spéciale. Il recevra Benjamin Haddad, chercheur en relations internationales au think-tank The Atlantic Council en direct depuis Washington.
 
16H00 – 18H00 : HISTORIQUEMENT VOTRE présenté par Matthieu Noël et Stéphane Bern :
Le 4 novembre, Historiquement Vôtre s’intéressera aux cow-boys. Stéphane Bern évoquera l’histoire de l’authentique Bass Reeves, shérif du Mississippi, ainsi que celle des vrais Dalton. Matthieu Noël dressera le portrait de l’iconique Lucky Luke. Le dessinateur JUL sera leur invité à l’occasion de la sortie de l’album Lucky Luke « un cow-boy dans le coton ».
 
18H00 – 20H : EUROPE SOIR EDITION SPECIALE présentée par Julian BUGIER 
Le rendez-vous des grandes voix sera 100% Etats-Unis entre 18H30 et 19H. Au lendemain des élections, dans “Le club des idées”, Julian Bugier fera débattre, entre autres, Joseph Smallhoover, porte-parole et conseiller juridique des démocrates de l’étranger et François Bujon de l’Estang, ambassadeur de France aux États-Unis de 1995 à 2002.

DU LUNDI 2 AU VENDREDI 6 NOVEMBRE, de 14H à 15H-SEMAINE SPECIALE ETATS-UNIS – HONDELATTE RACONTE
Christophe Hondelatte consacre ses récits aux grands faits histoiriques qui ont marqué les États-Unis. Il reviendra sur la tuerie de Columbine, le scandale du Watergate, l’histoire de Rosa Parks, le programme Appolo 11 ainsi que l’histoire du « Loup de Wall Street ».

 

 
Une programmation spéciale à vivre et à suivre sur Europe 1, Europe 1.fr et les réseaux sociaux de la station.