24 novembre 2020

Podcast Europe 1 Studio
Ep 23 : “Patria” ,”This is Us”, “Barbares”, “This Way Up” et les filles badass dans les séries

SERIELAND RECO – “This is Us” sur Prime Video, “This Way Up” sur Mycanal, “Barbares” sur Netflix… Dans ce nouvel épisode de SERIELAND, Eva Roque s’intéresse aux séries avec des femmes “badass”. Autour de la table, elle a convié Nora Bouazzouni, journaliste et co-autrice de la websérie “Badass”, et Emilie Mazoyer, spécialiste musique à Europe 1. Cette semaine, notre équipe de sérivore vous conseille aussi “Patria” sur MyCanal, “Dash & Lily” sur Netflix et “The Marvelous Mrs Maisel” sur Prime Video.

Elles sont fortes, déterminées, elles ne se cachent pas derrière les hommes et dégomment les clichés sexistes. Les filles “badass” sont de plus en plus nombreuses à squatter nos séries. C’est le cas de Beth Pearson, une mère qui n’est nullement prête à renoncer à sa carrière pour son mari. Elle est l’un des personnages principaux de This is Us, cette série qui raconte 40 ans de la vie d’une famille et dont la saison 5 vient de sortir. 

Il y a aussi Aine. Cette jeune professeure est l’héroïne de This Way Up, un petit bijou de série disponible sur Mycanal. Après une lourde dépression, elle va tenter de se relever grâce au soutien de sa sœur et son caractère bien trempé. Enfin sur nos écrans, on peut aussi découvrir en ce moment Thusnelda. La jeune femme originaire d’une tribu de Germains décide de s’opposer aux Romains dans la série Netflix Barbares, qui décrit la bataille de Teutobourg en l’an 9 après Jésus-Christ. Et pour ce faire, elle n’hésite pas à se battre et à prendre les armes. 

Pour analyser les caractéristiques de ces super-héroïnes, Eva Roque a convié deux chroniqueuses toutes aussi badass : la journaliste et co-auteure de la web-série Badass, Nora Bouazzouni, et Emilie Mazoyer, journaliste spécialisée musique à Europe 1 mais également férue de séries.

C’est quoi exactement une fille “badass” ? Peut-on jouer une fille “badass” sans l’être dans la vie ? Quelles sont les héroïnes badass les plus marquantes dans les séries ? 

L’autre série à ne pas louper Dash & Lily

New-York, pendant les vacances de Noël. D’un côté il y a Dash, un ado intelligent qui déteste Noël. De l’autre il y a Lily, une jeune femme hyper créative qui toute l’année, ne rêve que d’une chose : enfiler un pyjama et fêter Noël avec toute sa famille. Les deux ados ne se connaissent pas, ils ne se sont jamais vus mais leur destin va se croiser grâce à un mystérieux jeu de piste énoncé dans un carnet rouge trouvé dans une librairie.

Cette série de Noël disponible pour Netflix est un vrai plaisir coupable. La romance, l’ambiance de Noël… tout y est. Mais avec la musique de Joni Mitchell et des références littéraires, la série a juste ce qu’il faut en plus pour la sortir des fictions gnan-gnan. 

Le coup de coeur d’Eva Roque et Emilie Mazoyer : The Marvelous Mrs Maisel

On part dans les années 50 dans les quartiers chics de New York. C’est ici que vit Midge Maisel, une femme au foyer chic et enjouée, mère de deux enfants. Un jour Joël, son mari, la quitte pour sa secretaire. Triste et alcoolisée, elle se rend alors dans un bar dans lequel elle allait souvent avec son mari qui propose des scènes ouvertes. C’est la révélation : elle va raconter ses déboires au micro et se découvrir un vrai talent pour le stand-up !

Eva Roque aurait voulu être Mrs Maisel dans la vie … Une femme merveilleuse parce qu’audacieuse, charmante, libre. Elle attend avec impatience la saison 4 ! En attendant, les 3 premières saisons sont disponibles sur Amazon Prime Video. 

Le coup de coeur de notre invitée Nora Bouazzouni : Patria

Direction le Pays-Basque dans les années 90, quand le mouvement indépendantiste ETA s’oppose à l’Etat. L’Histoire est racontée à travers le destin de deux familles liées par un assassinat. 

Cette série espagnole, adaptée du livre du même nom, est à la fois puissante, brutale et  touchante. Les personnages sont forts et la réalisation remarquable. Aussi, on découvre un pan de l’Histoire que l’on n’apprend pas à l’école.