15 janvier 2021

Europe 1 Studio
Ep 37 : Dans les coulisses de “La Promesse” avec la showrunneuse Anne Landois

SERIELAND ENTRETIEN – “La Promesse”, c’est la nouvelle série TF1 diffusée depuis le 7 janvier. A cette occasion, Eva Roque reçoit la scénariste et showrunneuse Anne Landois, à qui l’on doit aussi plusieurs saisons d'”Engrenages”, la série policière de Canal +. Fascination pour l’univers policier et les faits-divers, inspiration pour ses personnages et méthodes d’écriture… Elle se confie sur sa dernière création.

C’est à elle que l’on doit les saisons 3, 4 et 6 de l’une des fictions les plus emblématiques de Canal + : la série policière Engrenages. En ce début d’année, Anne Landois dévoile sa nouvelle création, La Promesse, diffusée sur TF1 avec au casting Sofia Essaïdi et Olivier Marchal. 

Là encore, comme dans Engrenages, on croise des flics cabossés qui peinent à trouver leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Là aussi plusieurs affaires s’entremêlent. La série nous emmène dans les Landes, en pleine tempête de 1999. C’est là qu’une fillette disparaît. L’enquêteur Pierre Castaing est sur l’affaire et promet à la famille de retrouver la petite… 20 ans plus tard, alors que l’affaire est classée, sa fille, la capitaine Sarah Castaing suit un enlèvement du même type. Les deux affaires hantent les enquêteurs. 

Dans SERIELAND, le podcast d’Europe 1 Studio par celles et ceux qui aiment les séries et les font, Anne Landois se livre au micro d’Eva Roque. De quelle affaire réelle s’est-elle inspirée pour sa nouvelle série ? Quels autres points communs ont La Promesse et Engrenages ? Et qu’est ce qui attire la showrunneuse dans l’univers judiciaire et policier ? 
 

“SERIELAND” est un podcast Europe 1 studio

Autrice et présentation : Eva Roque

Réalisation : Christophe Pierrot

Chefs de projet édito : Adèle Ponticelli et Timothée Magot

Diffusion et édition : Clémence Olivier  et Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Graphisme : Karelle Villais

Direction d’Europe 1 Studio : Olivier Lendresse