08 septembre 2020

Episode 1 : La figure du flic dans les séries françaises

SERIELAND DÉCRYPTAGE – Qualité de l’écriture, réalisme…la série Engrenages a marqué une rupture dans la représentation des policiers à l’écran. Alors que la huitième et dernière saison vient de débuter sur Canal +, Eva Roque s’interroge sur l’évolution de la figure du flic dans les séries françaises. Autour de la table, elle reçoit Marine Francou, directrice de l’écriture d’Engrenages saison 8 et Franck Thilliez, auteur de polar et créateur de la série de France 2 Alex Hugo.

De Engrenages à Alex Hugo en passant par Braquo… A quoi ressemble le portrait-robot du flic dans les séries françaises aujourd’hui ? Comment ces fictions sont devenues des miroirs de notre quotidien où on n’hésite plus à parler bavure, violences et flash-ball ? Dans ce premier épisode de SERIELAND, le podcast d’Europe 1 Studio pour celles et ceux qui aiment les séries et les font, Eva Roque répond à ces questions en compagnie de Marine Francou, directrice de l’écriture d’Engrenages saison 8 et Franck Thilliez, auteur de polar et créateur de la série de France 2 Alex Hugo. 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSoundCloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici lemode d’emploi pour écouter tous les podcasts d’Europe 1
 

“SERIELAND” est un podcast Europe 1 studio

Autrice et présentation : Eva Roque

Chroniques : Margaux Baralon, Clémence Olivier

Réalisation : Christophe Pierrot et Xavier Jolly

Cheffe de projet édito : Adèle Ponticelli

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Karelle Villais

Direction d’Europe 1 Studio : Olivier Lendresse