Episode 4 : “Laëtitia” par Jean-Xavier de Lestrade

SERIELAND ENTRETIEN – Pour France 2, le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade a adapté l’enquête d’Ivan Jablonka sur l’affaire Laëtitia. En 2011, l’assassinat de cette jeune serveuse, près de Pornic, bouleversa la France. Face à Eva Roque, le réalisateur oscarisé revient sur la façon dont il a imaginé et conçu sa série. 

Pendant des années, Jean-Xavier de Lestrade a réalisé des documentaires. En 2002, il remporte même un Oscar pour Un coupable idéal, un film sur l’affaire Brenton Butler, un adolescent accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. En 2008, il passe à la fiction mais il continue de questionner la violence dans la société. Sa mini série 3X Manon, récompensée dans les plus grands festivals, évoque le quotidien d’une jeune femme de 15 ans dans un centre éducatif fermé. Sa série Laëtitia, diffusée fin septembre sur France 2, revient, elle, sur une tragédie qui a bouleversé les Français. 

Dans SERIELAND, le podcast d’Europe 1 Studio par celles et ceux qui aiment les séries et les font, Eva Roque lui accorde un grand entretien. Pourquoi avoir choisi de s’emparer de ce faits divers si marquant ? Comment montrer les scènes de violences, de viol à l’écran ? Comment choisir les mots prononcés par Laëtitia ? Jean-Xavier de Lestrade nous propose de découvrir les coulisses de sa création.
 

“SERIELAND” est un podcast Europe 1 studio

 

Autrice et présentation : Eva Roque

Chroniques : Clément Lesaffre, Clémence Olivier

Réalisation : Christophe Pierrot et Xavier Jolly

Cheffe de projet édito : Adèle Ponticelli

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Karelle Villais

Direction d’Europe 1 Studio : Olivier Lendresse