14 décembre 2020

Du 19 décembre au 3 janvier, Europe 1 accompagne les auditeurs tout au long des fêtes de fin d’année

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Europe 1 propose à ses auditeurs une programmation spéciale avec de la bonne humeur et des rendez-vous inédits parmi lesquels : un nouveau rendez-vous humour avec Bertrand Chameroy, des soirées festives avec Emilie Mazoyer, les podcasts d’Europe 1 Studio et l’application sonore inédite 100% Noël via les enceintes connectées.
 
LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE :
 

 
6H-9H : EUROPE MATIN Les 24 au 25 décembre, présenté par Matthieu Charrier, et du 28 décembre au 1er janvier par François Clauss
Du 21 décembre au 1er janvier, Bertrand Chameroy prendra le relai de Nicolas Canteloup à 8H44 avec « la rétro de l’année » pour revisiter avec impertinence et humour l’année 2020. Du 24 au 1er janvier, Olivier Poels proposera à 7h24 de revenir sur les origines d’un plat emblématique des repas de fêtes.

9H-11H : CULTURE MEDIAS présenté par Pascale Clark
Pascale Clark, de retour aux commandes de Culture médias, accueillera notamment le journaliste Thomas Isle, présentateur de 
« La Quotidienne » sur France 5 pour « Le journal des médias ». Eva Roque proposera une rétrospective des séries de l’année. Sans oublier les « indispensables » de la culture à glisser sous le sapin.

11H-12H30 : ÇA FAIT DU BIEN présenté par Anne Roumanoff 
Anne Roumanorff et ses chroniqueurs mettront notamment en lumière des associations qui luttent quotidiennement pour les grands oubliés des fêtes de fin d’année.
 
16H-18H : HISTORIQUEMENT VÔTRE présenté par Stéphane Bern et Matthieu Noël
Stéphane Bern et Matthieu Noël offrent un avant-goût des fêtes aux auditeurs avec deux émissions spéciales : le jeudi 17 décembre, ils boivent du champagne avec Amélie Nothomb et le vendredi 18 décembre, ils retracent avec Bruno Solo  le destin de Louis XIV, François 1er et Michou, “rois de la fête”.
Et chaque jour, ils continuent de raconter aux auditeurs les destins de nombreux personnages de l’Histoire, avec des récits à écouter en famille : Astérix et Obélix, Walt Disney, Agatha Christie, des chercheurs d’or, des espionnes, des magiciens, mais aussi de la musique avec les divas de l’opéra pour le 31 décembre.

20H-22H : MUSIQUE ! LE FESTIVAL IDEAL – Emilie MAZOYER 
Le « Festival Idéal » d’Emilie Mazoyer est de retour sur Europe 1. L’occasion pour les auditeurs, de vivre ou redécouvrir des concerts cultes : de Brigitte à Julien Doré et Francis Cabrel en passant par Phoenix, Raphaël, NTM, Christophe ou encore Juliette Armanet, Les Insus et Olivier Ruiz pour la scène française à Otis Redding, Arctic Monkeys, Creedence Clearwater Revival, George Benson, Kylie Minogue, Cat Stevens, Donna Summer, Guns N’Roses, Metallica accompagné de l’orchestre symphonique de San Francisco, pour la scène internationale.
Emilie Mazoyer proposera le 24 décembre une soirée spéciale consacrée aux meilleurs moments des éditions 2016 à 2019 du Festival des Vieilles Charrues dont Europe 1 est partenaire.
 
LE REVEILLON D’EUROPE 1 en direct avec Emilie MAZOYER :
 
Le 31 décembre, Emilie Mazoyer accompagne les auditeurs avec une émission festive et en direct de 20H à minuit. Un moment d’échanges et de complicité avec les auditeurs.

Les voix d’Europe 1 partageront leurs anecdotes de meilleur ou pire réveillon, leur titre préféré pour faire la fête et leurs conseils pour réussir cette soiréeet à partir de minuit, la nuit se prolonge en musique sur Europe 1 avec une playlist 100% festive jusqu’à 4H.
 
Les auditeurs retrouveront également leurs rendez-vous habituels : EUROPE MIDI avec François Clauss la semaine du 21 décembre et Patrick Cohen la semaine du 28 décembre, LA FRANCE BOUGE avec Elisabeth Assayag et Emmanuel Duteil, HONDELATTE RACONTE avec Christophe Hondelatte, SANS RENDEZ-VOUS avec Mélanie Gomez et le Dr Jimmy Mohamed, ainsi que leurs rendez-vous d’information, sans oublier LA LIBRE ANTENNE avec Olivier Delacroix.
 

LES RENDEZ-VOUS DU WEEK-END

 
11H-12H30 SAMEDI : LA TABLE DES BONS VIVANTS présenté par Laurent MARIOTTE
Le 19 décembre Laurent Mariotte prépare le réveillon de Noël avec sa bande de bons vivants et le chef Jean-François Piège.
Le 26 décembre, La table des bons vivants nous donne ses astuces aux auditeurs pour les lendemains de fêtes en cuisine et c’est Denis Brogniard qui s’installe ensuite à leur table pour “manger et bouger” entre les fêtes !
 
14H-15H SAMEDI : CLAP présenté par Mathieu CHARRIER :
Le 27 décembre, Mathieu Charrier sera aux commandes d’une émission 100% films de Noël. Il reviendra sur ces grands classiques à voir et à revoir.
 
14H-15H DIMANCHE : LA VOIX EST LIVRE présenté par Nicolas CARREAU 
Tous les dimanches, Nicolas Carreau met la littérature à l’honneur. Le 27 décembre il s’entretiendra avec le comédien Gérard Jugnot pour une émission spéciale « Contes de Noël ».

20H-23H : SAMEDI ET DIMANCHE : EUROPE 1 SPORT présenté par Lionel Rosso
Le samedi 26 et le dimanche 27 décembre, Lionel Rosso propose, aux auditeurs, une rétrospective sportive de l’année 2020.
 
Les auditeurs ont rendez-vous avec leurs programmes habituels : EUROPE MATIN WEEK-END avec Sébastien Guyot les 26 et 27 décembre et Pierre de Vilno les 2 et 3 janvier, MEDIAPOLIS avec Oliver Duhamel et Catherine Nay, LE GRAND RENDEZ-VOUS avec Michaël Darmon, EN BALADE avec Pascale Clark, TOUT TERRAIN avec Fabienne Le Moal, LES CARNETS DU MONDE de Sophie Larmoyer, IL N’Y A PAS QU’UNE VIE DANS LA VIE avec Isabelle Morizet, EUROPE SOIR WEEK-END par Lionel Gougelot le 26 et 27 décembre et par Wendy Bouchard les 2 et 3 janvier et LA LIBRE ANTENNE avec  Sana Blanger du 25 au 27 décembre et Sabine Marin du 1er au 3 janvier.
 

 
Les Eclaireurs, un podcast Europe 1 Studio présenté par Matthieu Belliard sera diffusé chaque samedi et dimanche entre 9H00 et 10H00 sur Europe 1. Un grand entretien avec un acteur ou une actrice de la société qui fait bouger les lignes. Ses invités ont, tous en commun, de proposer une réflexion neuve et une pensée éclairée sur le monde qui change.
 
Le podcast SERIELAND emmené par Eva Roque sera diffusé les 2 et 3 janvier de 14h à 15h. La journaliste d’Europe 1 et son équipe de sérivores évoquent les fictions qui posent un regard acéré sur notre société en compagnie d’invité.e.s de renom.
 
 
Europe 1 lance sa propre application vocale sur Alexa et Google : une ambiance de Noël intitulée « Voyage avec le Père Noël ». Conçue comme un conte de Noël inédit, les auditeurs peuvent recréer, chez eux, une ambiance 100% Noël grâce à leur enceinte connectée. De quoi ravir les plus petits et faire sourire les plus grands.
 
Voyage avec le Père Noël” propose, aux auditeurs, de découvrir comment le Père Noël et ses lutins se préparent pour cet évènement. Pendant 10 minutes, du pôle Nord à New-York, de Londres à la France,les auditeurs plongent dans la magie de Noël et suivent le traîneau du Père Noel avec son lot de surprises et de péripéties magiques. »
 
Voyage avec le Père Noël : Histoire & production sonore : Sébastien Guidis
Avec les voix de Patrick Mancini, Barbara Gateau, Xavier Jolly, Julien – Louison – Ninon – Simon Tharaud, Enzo – Theo Guidis.